« Pour rendre à nouveau viable le Centre de formation en maintenance des engins agricoles (CMEA), qui a été abandonné, après quelques années de fonctionnement, il faut nécessairement trouver une solution pour l’approvisionnement en eau potable ». Telle est le but de la visite de Mme Antoinette Kipulu Kabenga, ministre de la Formation professionnelle et Métiers (FPM) auprès de son collègue, le ministre du Développement Rural, François Rubota, lundi 26 juillet 2021 dans son cabinet de travail situé au 5ème niveau de l’immeuble Kasaï à la place Royale dans la commune de la Gombe.
Situé à l’Est de Kinshasa, plus précisément à DUMI, dans la réserve de chasse de Bombo Lumene, le CMEA est un site appartenant à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). Il a été financé en 2017 par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale KOREA, en collaboration avec CONGOSARC K&C.
Et pour sa relance, la ministre de la FPM entend rétablir les conditions d’accueil initiales, si pas les améliorer, afin d’offrir un cadre idéal aux apprenants.
Voilà pourquoi les deux membres du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde ont évoqué la possibilité de mobiliser les experts des deux côtés pour étudier la faisabilité de rétablissement de l’eau en urgence !
Pour ce faire, François Rubota, très réceptif, a souligné que c’est dans le cadre de la complémentarité gouvernementale qu’il va agir et mettre ses experts à la disposition de la patronne de la Formation professionnelle et Métiers. Cette dernière s’est dite satisfaite de sa visite auprès de son collègue et a tout de même insisté sur le caractère « urgent » de sa démarche afin de permettre aux jeunes de la commune de Maluku et des environs de reprendre leur formation professionnelle dans les plus brefs délais.
Pour rappel, le CMEA a comme filières la coupe et couture, l’agriculture, les méthodes de semences agricoles, l’ajustage, la maçonnerie…
AcofepeNews