Les femmes leaders, membres et cadres provinciaux du Cadre des Concertations Nationales de la Société Civile de la République démocratique du Congo (CCNSC) ont pris part pendant deux jours (du 26 au 27 juillet) aux assises de l’assemblée générale extraordinaire de cette structure qui s’est tenue à Kinshasa.
Au terme de ce forum, plusieurs résolutions ont été adoptées. D’emblée, elles ont exprimé leur soutien aux efforts entrepris par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en faveur de l’accroissement de la participation des femmes dans la gestion de la chose publique. Pour ces activistes de défense des droits des femmes, le pays a fait un grand pas dans l’amélioration de ses indicateurs en matière du Genre !
Les femmes leaders du CCNSC ont pris en compte la place qu’accorde le Président de la République pour la promotion de la femme et surtout le fait d’avoir mis l’aspect « Genre » au centre de son combat. » Nous exprimons notre sentiment de gratitude auprès du chef de l’État pour l’attention qu’il ne cesse d’accorder à la cause de la femme, en ce moment où la RDC a plus besoin du changement et les femmes ne devraient pas être mises de côté », a déclaré Mme Hortense Kayind, chargée des questions du Genre, Famille et Enfant au CCNSC dans la province du Lualaba.
C’est ainsi que les femmes leaders du CCNSC ont instamment invité le Président de se rappeler et de veiller sur son serment de garantir la mise en œuvre de la parité, conformément à l’article 14 de la Constitution de 2006, accordant les mêmes chances aux femmes dans l’administration publique ou au sein des autres institutions telles que celles d’appui à la démocratie. « Nous espérons qu’aux prochaines nominations, d’autres femmes se retrouveront également dans les différentes institutions des provinces », a souhaité Mme Hortense Kayind.
Pour les femmes leaders représentant les 26 provinces, il faudrait que les femmes puissent accompagner toutes les initiatives du gouvernement en vue de renforcer l’unité et la cohésion sociale nationales pour un Congo uni et prospère.
Voilà pourquoi, elles ont salué les différentes mesures prises pour le retour de la paix au Nord-Kivu (Béni), en Ituri (Bunia), au Sud-Kivu (Minembwe et Kalehe), notamment avec l’état de siège et le rapprochement avec la population, victime de la guerre et de l’éruption volcanique de Nyirangongo.
Par contre, les femmes du CCNSC se disent très préoccupées par le Covid-19 avec ses variants, les catastrophes naturelles, les stéréotypes, les discours de haine et autres pratiques néfastes qui contribuent en toute impunité à fragiliser la vie sociale déjà précaire pour la majorité des femmes en RDC.
Dans un contexte d’instabilité de paix à l’Est, la vice-présidente du CCNSC du Sud-Kivu et présidente nationale de la Fédération de la société civile, Mme Wilhelmine Ntakebuka , a renchéri en ces termes : « Nous soutenons la mise sur pied de l’état de siège et recommandons au chef de l’État d’assurer un suivi de proximité ».
Grâce Ngyke K. & Grâce Nkoy (stagiaire/Ifasic)