Première rencontre entre le nouveau Représentant de l’UNFPA et les femmes de médias à Kinshasa

Le nouveau Représentant du Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Eugène KONGNYUY, a échangé vendredi 19 novembre 2021, à l’hôtel Roméo Gofl, situé dans la municipalité de la Gombe,  autour d’un café de presse  avec les femmes de médias de la ville de Kinshasa.

Ces échanges avaient porté sur thème : « Les défis pour l’atteinte des résultats transformateurs de l’UNFPA (3zéros en RDC) ».

Pour sa part, le nouveau représentant de l’UNFPA, le Docteur Eugène KONGNYUY  a  présenté officiellement devant la presse son programme visant à  la réalisation de trois résultats transformateurs couvrant la période 2020 jusqu’en 2024.

En présence de ses collaborateurs et des professionnels des médias,  le Dr Eugène KONGNYUY s’est dit satisfait    de travailler cette fois en RDC après le Mali où il avait occupé la même fonction.

 Il a martelé son message sur la mise en œuvre du programme de l’UNFPA pour la matérialisation  des trois résultats transformateurs à savoir : zéro décès maternel, zéro besoin non satisfaisant en matière de planification familiale et zéro violence basée sur le genre.

Le numéro un de l’UNFPA a rassuré la presse de sa volonté  de travailler d’arrache-pied  afin d’accompagner la RDC dans la mise en œuvre de son plan national stratégique de développement (PNSD)et à collaborer efficacement pour la diffusion de l’information et de la communication sur la santé sexuelle et reproductive et aussi sur le droit humain enfin d’aboutir à des résultats concrets au profit de la population congolaise.

Par ailleurs, M. Eugène a aussi explicité les contenus de chaque résultat en présentant les besoins, les défis à relever ainsi que quelques pistes des solutions entre autre : assurer la formation adéquate aux personnels qualifiés (sage-femme, médecin etc.)

« Investir dans la planification familiale et former les prestataires car la planification familiale est un droit humain », a-t-il  déclaré.

Selon le représentant de l’UNFPA pour que ces résultats transformateurs soient effectifs, la structure onusienne va également mettre un paquet des services pour la prise en charge des survivants des violences basées sur le genre (VBG)et s’assurer que les lois qui contournent les VBG soient mise à jour et de sensibiliser les jeunes filles dans les écoles pour éviter toutes formes des violences .

UNFPA Media

« Notre mission première est d’assurer et de créer un monde où chaque grossesse est assurer et chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé », a fait savoir  le nouveau représentant de L’UNFPA.

En outre, il a félicité le gouvernement pour la mise en place d’un fond national pour la réparation des personnes victimes des violences basées sur le genre dans le but d’éliminer les  violences en RDC tout en promettant de s’assurer du recensement de données fiables des victimes de VBG qui vont permettre au pays d’atteindre les trois résultats fiables de L’UNFPA . Rappelons que M. Eugène KONGNYUY est médecin de formation, gynécologue et expert en santé publique.

Nadine Mabeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *