Près de 150 personnels médicaux formés sur la démarche diagnostique étiologique et la prise en charge des leucorrhées à HJ hospitals

Le club de gynécologie obstétrique en collaboration avec HJ. Hospitals ont organisé samedi 28 mai 2022, dans la salle de conférence de cet hôpital, une formation sur la démarches diagnostique, étiologique et la prise en charge des leucorrhées en faveur de 150 personnels médicaux à savoir, les médecins généralistes, spécialistes et paramédicaux.

Dans son intervention, le Dr Tshiamu Bakamwenza Alphonse, gynécologue obstétricien à HJ. Hospitals, a laissé entendre que les leucorrhées sont des anomalies très préoccupantes chez la femme, pouvant engendrer plusieurs problèmes de santé à cette dernière. Elles se définissent comme des écoulements vaginaux anormaux causés par une infection basse ou haute.

Les leucorrhées sont anormales lorsqu’elles deviennent agressives au bien – être de la femme, ou lorsque les pertes blanches changent des couleurs, sentent mauvais et perturbent le cycle menstruel etc, a précisé le Docteur Tshiamu.

Il a ajouté qu’une leucorrhée n’apparaît que chez la femme à l’âge de procréer. Elle a pour rôle de protéger les organes génitaux internes et la flore vaginale.

HG1
Une vue des participants à ces assises

Cette formation est organisée en présentiel et en ligne (webinaire, Microsoft team…)dans le but d’éduquer , d’informer et de promouvoir la santé féminine contre ce fléau qui tend à devenir un problème de santé publique.

En outre, le communicateur de l’asbl Dr katshilewa Joseph, a présenté la nouvelle application  » AFIABORA  » qui signifie  » bonne santé », mise en place par la dite association afin de faciliter les adolescents et jeunes d’accéder aux services SSR (Santé sexuelle et reproductive sans discrimination)pendant cette période de crise sanitaire.

Pour sa part, le chargé de communication de l’ONG Afia Mama (un des partenaires du club gynécologique), M. Georges Herady, à fait savoir que leur structure est une asbl qui s’occupe de la santé , la promotion et la défense des droits de la femme en RDC . Elle milite également contre les violences sexuelles et basées sur le genre.

Il sied de noter que le club de gynécologie obstétrique contribue à la réduction de taux de mortalité materno- infantile,via le renforcement de capacité des futurs prestataires dans le domaine de la santé communautaire.
OLIVE KANGUNDU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *