La coordinatrice du Réseau des Femmes Leaders pour l’accès à la parole (RFLAP), Grâce Israëlla KANGUNDU Ngyke, a chaleureusement salué la décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) interdisant la diffusion de l’émission téléréalité « Le Bachelor en République démocratique du Congo (RDC), via la chaîne Canal Plus pour préserver les valeurs africaines.
Cette décision, bien qu’elle intervienne en retard et presque à la fin du programme, est perçue comme un pas important vers la préservation des valeurs traditionnelles et le respect de la dignité des femmes africaines, a réagi dimanche 10 décembre 2023, la militante des droits des femmes et des jeunes filles Grâce Israëlla KANGUNDU Ngyke après l’annonce la mesure prise par le Président du CSAC.
La série Bachelor, connue pour son format de rencontres romantiques entre un homme et plusieurs femmes, a suscité de vives préoccupations au sein de la société congolaise. Grâce Israëlla KANGUNDU Ngyke a souligné que le concept de cette émission de téléréalité va à l’encontre des valeurs traditionnelles et des coutumes profondément enracinées dans la culture africaine.
Selon elle, il est inacceptable de voir des femmes africaines se laisser manipuler et être réduites à être choisies par un homme selon ses goûts personnels.
« cette décision du CSAC est un signal fort envoyé à la société congolaise et à l’ensemble de la communauté africaine. Elle met en évidence la nécessité de préserver la dignité et le respect des femmes africaines, ainsi que de promouvoir des programmes télévisés qui reflètent les valeurs culturelles et traditionnelles positives de la région », a laissé entendre la coordonatrice du RFLAP.
Par ailleurs, Grâce Israëlla KANGUNDU Ngyke déploré le fait que cette interdiction aïe intervenue tardivement, alors que la série a été beaucoup suivie par la jeunesse congolaise.
Par conséquent, la militante des droits des femmes et des jeunes filles a lancé un appel à une prise de conscience collective vis-à-vis du respect des femmes et à la promotion d’une image positive de la femme africaine dans les médias.
« Le Réseau des Femmes Leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) continuera à défendre les droits et la dignité des femmes en RDC », a-t-elle ajouté.
Grâce Israëlla KANGUNDU Ngyke a encouragé le CSAC à maintenir sa vigilance quant aux contenus diffusés à la télévision et à promouvoir des programmes qui valorisent l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et le respect de leurs droits fondamentaux.
Soulignons que l’émission téléréalité « Le Bachelor » est fondée sur le principe du jeu de la séduction et des rencontres arrangées, une philosophie qui ne cadre pas avec la tradition africaine.
Amara Chukwu