La Ministre de la Formation professionnelle et Métiers, Mme Antoinette Kipulu Kabenga a échangé lundi 12 septembre dernier avec avec une délégation des responsables des Sociétés Minières et les Hôteliers de la province du Haut Katanga, précisément dans la salle polyvalente du gouvernorat à Lubumbashi, a-t-on appris des sources proches de la ministre.
Au cours de ces échanges, la ministre de la Formation Professionnelle et Métiers a fait savoir à ses partenaires le Robert de formation modulaire qu’elle a initié afin de combler le déficit en main d’œuvre qualifiée dans ces deux domaines florissants dans cette partie du Territoire national.
Une question d’ approfondir les réflexions pour créer un cadre de concertation où miniers et hôteliers exprimeraient leurs besoins en main d’œuvre et en retour le ministère de la Formation Professionnelle et Métiers s’occuperait de la formation de sans emploi intéressés par cette offre.
Tout est parti du constat de déficit en main d’œuvre qualifiée qui oblige ces deux secteurs à recourir à l’importation de la main d’œuvre extérieure au détriment des populations locales pourtant sans emploi et dont la qualification n’est pas souvent en adéquation avec les besoins réels des employeurs.
D’où ce projet de formations modulaires pour combler ce manque criant, a laissé entendre la ministre Antoinette Kipulu.
Elle a également profité de cette occasion pour rappeler l’importance de son ministère qui joue un rôle majeur dans le développement de la RDC.
Aux côtés du Gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe , Antoinette Kipulu a démontré la transversalité de son ministère avec d’autres partenaires. Ce qui a obligé à la ministre de la FPM intervenir dans bien de cas, en amont pour une formation de base des hommes et des Femmes de Métiers.
Avec l’ordonnance 022/003 du 7 janvier 2022 fixant les attributions des ministères, le Ministère de la formation professionnelle et Métiers s’érige en guichet unique de la qualification et de la certification. En tant que tel, il mène toute la politique du Gouvernement en matière de formation professionnelle et les métiers. Il est chargé de l’évaluation aussi.
Par ailleurs, Antoinette KIPULU a invité les Miniers et le Hôteliers du Haut Katanga s’établir une collaboration étroite afin de travailler en synergie pour combattre l’importation de la main d’œuvre étrangère.
Après le jeu des questions-réponses, les invités de la ministre de la Formation professionnelle et Métiers et du Gouverneur du Haut Katanga convaincu du bien fondé de cette initiative, ont exprimé leur satisfaction quant aux retombées positives qu’aurait ce projet salutaire.
De son côté, le gouverneur de la Province du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe, représentant personnel du chef de l’État dans cette partie de la RDC a promis pour sa part de faire respecter la loi en mettant en application l’ordonnance du Président de la République sur les attributions de chaque ministère.
GNK