Processus électoral en RDC : Les internautes kinois fustigent la qualité des photos imprimées sur la carte d’électeur

Depuis le samedi 24 décembre 2022 , les kinois ont répondu présents à la grande opération d’enrôlement des électeurs, lancée par la Commission Électoral Nationale Indépendante ( CENI) en République Démocratique du Congo.

Cependant , les futurs électeurs aux scrutins de 2023, ont découvert l’application téléchargeable du pré enregistrement mis en place par la CENI. Sur les différentes plates formes des réseaux sociaux, plusieurs internautes fustigent la qualité des photos imprimées dans les nouvelles cartes d’électeurs. Contrairement aux années 2006, 2011, 2018, les cartes d’électeurs en cours sont délivrées en format noir et blanc.
Dans le centre d’inscription de la paroisse Saint Léopold, connue sous le nom du Séminaire Jean XXIII, de la commune de Ngaliema , une poignée d’électeurs ont décidé d’expérimenter cette application.


« A l’appel de chaque groupe, deux personnes prêtes avec leurs codes téléchargés par téléphone , peuvent s’enregistrer directement », a signifié la responsable du centre dès l’ouverture des portes.
Dans la salle assigné à l’opération d’enrôlement , Elise , jeune femme observe une dame sur fauteuil roulant accompagnée de son époux , qui bien avant, a pris soin d’exhiber son code à l’opératrice de saisie. L’ enregistrement et la photographie du couple s’est déroulée en moins de 20 minutes.

« Avec l’application, vous avez déjà les renseignements remplis sur la fiche et vous prenez moins de temps devant la machine » . Cet exemple a bel et bien justifié le choix d’Elise Biakemi, qui s’est inscrite depuis 6 heures avant d’entrer à la messe matinale.
Au début, l’unique machine attribué au centre, ne reconnaissait pas les codes. La machine fonctionnait au ralenti. Vers midi , la dextérité de l’opératrice de saisie, a pu remédier au problème de lenteur de la machine.

A la sortie du bureau , plusieurs électeurs ont critiqué la qualité des photos qui pourraient poser problème devant les services des banques et de la Police, qui sont exigeant en matière d’identité.
Il sied de souligner que l’opération d’enrôlement organisée par la CENI vise l’enregistrement de plus de 50 millions de congolais.
En vue d’atteindre ce shift, la nouvelle loi électorale a favorisé l’enrôlement des mineurs de 17ans et de la diaspora. Ce dernier groupe, concerne les congolais vivant aux Etats -Unis, au Canada , en France , en Belgique et en Afrique du Sud.
Au total, la CENI a ouvert plus de 29.000 centres d’inscription soit une augmentation de 12000 centres.
Enfin, les populations de déplacés , victimes des guerres de l’Est, estimées à 5,7 millions dont 51% de femmes et de filles, seront également enrôlés.

Myriam LUANI BONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *