Projet SIDA : MILRDC et UCOFEM renforcent les capacités des membres de l’ACOFEPE en gestion éditoriale et Journalisme Web

L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Ecrite (ACOFEPE) a organisé du mardi 08 au mercredi 09 juin à Kinshasa, un atelier de formation des formateurs en Gestion éditoriale et Journalisme Web avec approche Genre avec le concours des  structures professionnelles de la presse : Médias en ligne en République Démocratique du Congo (MILRDC) et l’Union Congolaise des Femmes de médias au Congo (UCOFEM).  Selon la présidente de l’ACOFEPE, Grâce Ngyke KANGUNDU, cette formation destinée aux membres de ladite asbl avait objectif d’aider les apprenants à développer leurs propres capacités de formation afin d’assurer la pérennité du projet et de leur fournir les bases nécessaires de la presse en ligne. Pour sa part, le chef des travaux  et chargé de projet M.Didier M’buy Mitwo a souligné que l’ACOFEPE a fait appel à des experts de MILRDC – UCOFEM pour renforcer les capacités de deux apprenants proposés sur le journalisme web et le journalisme mobile, en adaptant le module général aux besoins spécifiques de l’association. A l’en croire, ces apprenants membres de l’ACOFEPE, devront demain animer dans les prochains jours avec l’appui technique d’Internews, des ateliers de même type en faveur d’autres femmes journalistes dans les provinces de l’Equateur et Kasai-Oriental.

Pour Christine MUNOKI, formatrice MLRDC et Directrice générale du média en ligne « Journal des Nations », le média en ligne a les mêmes exigences que la presse audiovisuelle et imprimée. La formatrice Christiane Munoki a précisé que la création d’un média en ligne doit d’abord répondre aux lois qui régissent la création d’un organe de presse en RDCongo. Mme Munoki a insisté sur la maîtrise de l’écriture web, car dit-elle, « il y a une différence entre cette dernière et celle de la presse écrite : le papier doit être concis, précis, répondant aux questions de référence (qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi,…).

Formation Acofe
Une vue des apprenants à ladite formation

A cet effet, Mme Munoki les a exhortées à maîtriser l’outil informatique et le digital pour être plus compétitives dans le monde des médias tant en RDCongo que partout ailleurs. Par ailleurs, les membres de l’Acofepe ont été informés sur la création d’un site web d’information. Mme Munoki a laissé entendre qu’il faut, pour ce faire, avoir une vision, un financement, la pratique du journalisme et la connaissance des TIC dont l’écriture web.  Il sied de noter que le programme de cette session de formation des formateurs a porté sur le Genre et médias (Module 1) ; le rôle et place des femmes journalistes dans les salles de Rédaction et dans les postes de direction (Module 2) ; la Gestion éditoriale (notion de la ligne éditoriale, responsabilités et compétences d’une rédactrice en chef en matière de gestion éditoriale, importance de la conférence, …) (Module 3) ; les nouvelles possibilités du journalisme Web (Module 4) ; la gestion éditoriale d’un média en ligne (Module 5) et le journalisme mobile (Module 6).

Princess Bomba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *