Le réseau des femmes leaders d’Afrique (AWLN-DRC) et « Afia Mama » asbl, ont échangé samedi 02 octobre 2021, avec Mme Augustine DAKO et Mme Ruth BADULI Gbangosa, respectivement Présidente de l’Assemblée provinciale et gouverneure ad intérim de la province du Bas-Uélé, en séjour de travail à Kinshasa. Les discussions à cette rencontre avaient porté sur le développement socioculturel, économique et politique de la province du Bas-Uélé.
Au cours de ces échanges, les deux autorités féminines de la province du Bas-Uélé ont reçu un engagement ferme des femmes leaders de la société civile, de défense des droits de femmes et particulièrement de l’ONG « Afia MAMA » de leur accompagner dans toutes les actions qu’elles mèneront en faveur du leadership féminin. Cet accompagnement, selon Anny Modi, sera de rendre visible les actions menées par des autorités féminines du Bas-Uélé pour le développement social et économique de cette province démembrée depuis 20 juillet 2015. A en croire la coordonnatrice de Afia Mama, la province du Bas-Uélé fait la fierté de la RDC en terme de représentativité des femmes dans des postes de prise de décision « La Marie, l’Assemblée provinciale, le ministère, le gouvernorat et la CENI », a-t-ajouté. Prenant la parole, la Présidente de l’Assemblée provinciale, Augustine Dako, qui s’est dit flattée de l’accueil réservé en leur faveur par les femmes leaders de la RDC à Kinshasa, a laissé entendre que sa province, qui est en phase de décollage, exprime un besoin de recevoir des investisseurs dans le secteur et social dans le but de relever les défis que font face ladite province. Optimiste de la croissance de la province, Mme Augustine Dako a précisé que le Bas-Uélé comprend à 90% une potentialité agricole.
De son côté, Mme Ruth BADULI, ancienne ministre provinciale du Genre et du Portefeuille, actuellement gouverneur a.i du Bas-Uélé, a remercié le Chef de l’État pour son accompagnement dans la promotion du leadership féminin en RDC.
En dehors d’eux, la gouverneure a.i de la province du Bas-Uélé a salué la bravoure des femmes dynamiques de sa province en général, et en particulier celles qui occupent de postes de prise de décision. A savoir, à la CENI et à la Mairie au Bas-Uélé.
Mme Ruth Baduli a fait mention à la mise en place d’un cadre d’échanges crée par les femmes leaders du territoire de Buta afin de réfléchir sur les questions liées aux femmes et aux enfants.
Certes, les deux autorités féminines du Bas-Uélé ont plaidé pour la construction des axes routiers dans ladite province afin de faciliter l’arrivée des matières agricoles dans la ville qui répondra aux besoins sociaux de la population.
A cette réunion a pris part également la députée provinciale du Sankuru, l’unique femme élue et qui siège avec 24 hommes députés, Mme Emandji Thérèse, a conseillé aux autorités féminines provinciales du Bas-Uélé à travailler toujours en synergie et dans l’unité
Cette cérémonie avait connu également la présence de la chargée de projets du groupe de plaidoyer au programme Voix et Leadership des Femmes (VLF), mis en place par Afia Mama asbl, Mme Astrid Tambwe et de la coordonnatrice de la Dynafec, Mme Carine Kanku.
GNK