La Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement durable a présidé mardi 1er mars 2022, la réunion de groupe Afrique sur les discussions en cours à la 5ème session de l’Assemblée des Nations-Unies pour l’Environnement à Nairobi au Kenya, rapporte les sources proches de la VPM.
Eve Bazaiba Masudi en sa qualité de Vice-Présidente de l’Association des Ministres de l’environnement de l’Afrique a conduit ces discussions en l’absence du Sénégal qui assure la présidence.
Il a été question de faire le point des différentes résolutions portées par les pays africains, de celles soutenues par ceux-ci et des points de divergences.
D’entrée de jeu, la présidente a salué les efforts communs menés par les pays Africains pour arriver à la désignation du Maroc à la présidence de l’ANUE6. Plusieurs résolutions ont été soumises et certaines d’entre elles ont fait l’objet des discussions au niveau de la réunion du groupe Afrique. A savoir, la pollution des plastiques ; la relance verte ; la biodiversité et les solutions basées sur la nature pour laquelle l’Afrique a sollicité la définition claire de ce concept au risque de diluer les efforts d’adaptation et d’atténuation au changement climatique. Au cours de ce segment africain des discussions, le Rwanda qui a disponibilisé la note conceptuelle, a proposé la mise en place d’une coalition autour de la résolution sur la pollution des plastiques. Il sied de noter que les discussions à ce sujet se poursuivront entre pays Africains autour de cette question.
AcofepeNews