La Vice-première ministre, ministre de l’Environnement et du Développement durable (MEDD), madame Ève Bazaïba Masudi tient mordicus à la protection du climat en République démocratique du Congo (RDC) qui possède de grandes réserves de forêts dans le monde. Telle est la raison des échanges instructifs qu’elle a eus dans son cabinet de travail avec le Dr. Christian Ruck, facilitateur de la République fédérale d’Allemagne sur les priorités à protéger à tout prix dans le Bassin du Congo qui constitue l’un des plus importants massifs de forêt tropicale continue sur la planète.
M. Rick a tenu à démontrer l’importance de ce deal entre la Communauté internationale et les pays du Bassin du Congo pour une meilleure gestion du climat et les services écologiques à grande échelle.
Ce marché, soulignons-le, consiste à faire connaître le rôle que jouent les forêts du Bassin du Congo dans la régularisation du climat dans le monde. Pour ce faire, il existe un partenariat de 120 pays répartis en 7 collèges engagés pour les écosystèmes forestiers du Bassin du Congo.
Très attentionnée, la VPM de l’Environnement, Ève Bazaïba, a promis de trouver le plutôt possible des solutions idoines dans ce domaine qui est sous sa responsabilité.
Rappelons ici que le Bassin du Congo est composé de douze pays, à savoir la République démocratique du Congo, la République du Congo, la République Centrafricaine, le Gabon, le Rwanda, l’Ouganda, l’Angola,le Tchad, le Burundi, le Cameroun, la Guinée équatoriale, la Tanzanie.
AcofepeNews