La ministre du Genre, Famille et Enfant (GEFAE), Gisèle Ndaya Luseba, s’est rendue dernièrement dans plusieurs camps militaires, notamment dans le camp Kabila situé dans la municipalité de Lemba. Ce, pour rencontrer les épouses et enfants des militaires et policiers.
Profitant de la clôture de la quinzaine des familles lundi 31 mai dernier, Mme Gisèle Ndaya a échangé avec cette frange sociale qui est en passe à des multiples difficultés. C’est ainsi qu’elle leur a demandé de tout faire pour l’instruction et l’encadrement de leurs enfants soient une priorité, particulièrement pour les jeunes filles.
« Que la précarité et la promiscuité qui rongent les camps militaires actuellement ne soient pas un facteur de découragement et/ou d’abandon de l’éducation des enfants. Bien au contraire », a-t-elle martelé.
Dans le même ordre d’idées, la ministre du GEFAE a rappelé le rôle de la famille qui est la cellule de base. Son regret est de constater que certaines familles dont les parents contribuent à la dépravation des mœurs et permettent illicitement le « kuluna » et la prostitution des garçons et des filles.
Ces propos durs et interpellateurs, elles les a tenus successivement dans le camp Badiadingi (Mont Ngafula) et dans le camp Kokolo (Lingwala) à l’égard des épouses des militaires et des policiers. « Nous devons à tout prix éduquer nos enfants » a-t-elle ajouté. « C’est notre façon de soutenir nos hommes qui défendent les couleurs du drapeau congolais et ceux qui sont actuellement au front à l’Est du pays! », a laissé entendre Gisèle Ndaya.
Pour ce faire, comme une bonne mère, la ministre du GEFAE a remis un lot de vivres composé des sacs de riz, de haricots, de sucre, de sel et autres pour soulager tant soit peu les femmes et enfants desdits camps de la capitale pendant cette période d’état de siège décrété dans les deux des vingt-six provinces de la RDCongo.
Rappelons ici que la quinzaine des familles a débuté le 15 mai dernier et a fermé ses portes le 1er juin dernier. De ce fait, la ministre du GEFAE, Gisèle Ndaya Luseba a insisté sur l’encadrement et l’éducation des enfants, et pour la légalité des droits en faveur du Genre, de la Femme, des enfants et des familles en RDCongo.
Grâce Ngyke K.