La Ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu Kabenga, a annoncé la tenue prochaine de l’organisation d’une épreuve préliminaire sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo devant aboutir au recrutement des candidats éligibles aux diplômes et brevets professionnels, indique un communiqué officiel signé jeudi 13 mai 2021 par la ministre.
A ce jour, la ministre Antoinette Kipulu, a rassuré la détermination de son pays à renfermer l’histoire d’un nombre important de jeunes contraints à vivre dans le chômage par manque d’emplois ou de compétences. Du moins, Mme la ministre a reconnu l’existence d’une catégorie d’entre eux qui ont acquis des expériences professionnelles sur le tas qui ne peuvent être engagés par manque de certification.
Prévue le 30 mai 2021, la ministre de la formation professionnelle et métiers appuie que la tenue de cette épreuve tient son fondement dans l’arrêté n°355 du 14 février 2019 portant institution d’un examen national de fin d’études professionnels (ENFEP).
Sur ce, la ministre Antoinette Kipulu a demandé aux chefs d’établissements de la formation professionnelle, aux maîtres artisans et aux chefs d’atelier de cette filière à orienter les apprenants vers les inspections principales de leurs juridictions en vue de les enregistrer aux prochaines épreuves.
AcofepeNews