Le Vice -Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel ASELO OKITO WA KOY s’est accordé, lundi 24 mai 2021, avec la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita, sur une probable continuité de partenariat qui existe entre les deux institutions en matière de sécurité, décentralisation et affaires coutumières.
Accompagnée du représentant d’Eupol en RDC, Bintou Keita a salué le programme d’action du gouvernement congolais en ce qui concerne précisément la Sécurité, la Décentralisation et les Affaires coutumières.
Elle a également fait savoir qu’il était nécessaire de placer particulièrement leur collaboration sur les aspects sécuritaires avant d’évoquer la question de l’état de siège décrété depuis le 06 mai dernier dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri. Parlant de la récente éruption du volcan de Nyirangongo, la patronne de la Monusco a rassuré le VPM de l’Intérieur de la mise en place d’une cellule de crise qui sera pris en charge par les Nations-Unies afin d’accompagner les efforts menés par le gouvernement congolais. A son tour, le VPM de l’intérieur, Daniel ASELO, a promis de travailler dans une franche collaboration avec ses partenaires de la Monusco. Nommée à la tête de la Monusco en RDC depuis le 14 janvier 2021, par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, Mme Bintou Keita, a succédé à Leila Zerrougui, de l’Algérie. Depuis janvier 2019, Bintou Keita occupait le poste de Sous-Secrétaire générale pour l’Afrique au sein du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA) et du Département des opérations de paix (DPO) après avoir été Sous-Secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix de novembre 2017 à décembre 2018.
GNK