RDC: Malangu Kabedi Mbuyi nommée gouverneure de la Banque Centrale du Congo

Soixante ans après sa création, un nouveau vent souffle désormais à la Banque Centrale du Congo (BCC). Il s’agit de la nomination de Mme Malangu Kabedi Mbuyi, qui prend les commandes de cette institution financière de la RDC.

Elle a été nommé sur ordonnance présidentielle n°21.036 du 30 juin 2021, portant nomination d’un gouverneur, des vices gouverneurs et les administrateurs de la Banque Centrale du Congo.

Dirigée depuis la nuit des temps par des hommes, Malangu Kabedi Mbuyi est la première femme qui chapeaute la BCC. Elle  succède à Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, gouverneur sortant de la BCC qui a été nommé à son tour, Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Autorité de Régulation des Assurances (ARCA).

La nouvelle patronne de la BCC va travailler avec deux vices-gouverneurs dont Dieudonné Firiki Alimasi et William Pambu Pambu.

 Malangu Kabedi Mbuyi a un parcours très élogieux. Elle est fonctionnaire internationale au Fond  Monétaire International ( FMI) et  ancienne cheffe de mission au Cap Vert et au Burkina Faso.

Par ailleurs, aux termes de cette ordonnance, sur proposition du gouvernement et  conseil des ministres,  sont nommés administrateurs de la BCC ; Éliane Munkeni Kiekie, Thomas Batetele Bolekinga, Prince l’ETA Katumba, Alain Kahasha, Luisa Elongo Isemoli, Georges Tshilenge Shambuyi, Jean Nsele Ilema et André Wameso. La Banque Centrale du Congo est une institution financière de droit public dotée d’une autonomie de gestion et elle a pour objet essentiel la mise au point de l’application de la politique monétaire de la République Démocratique du Congo.  

Princesse Iso Bomba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *