RDC: UPR-info invite les journalistes congolais à l’exploitation des thématiques en droits humains

Le Centre Carter en collaboration avec UPR Info a organisé lundi 14 novembre 2022 à Kinshasa, une session d’orientation pour des journalistes sur la mise en œuvre des recommandations du 3ème cycle de l’Examen Périodique universel (EPU).

Dans son mot de circonstances, Mme Marie-Josephine Ntyakolo , Coordonnatrice du programme Voix et Leadership des femmes (VLF) a fait savoir que l’objectif de cette rencontre est de renforcer l’engagement des représentants des médias dans le processus de l’EPU. A l’ en croire, grâce à cette session d’orientation les acteurs des médias auront une bonne maîtrise de l’identification de la place de l’EPU dans le cadre du système de protection des droits humains de l’ONU.

A son tour, Mme Tenas lorente, officiel programme de UPR-Info a fait savoir aux journalistes que l’EPU a pour objectif d’améliorer la situation des droits humains sur le terrain et partager les meilleures pratiques entre les parties prenantes.

Pour Mme Tenas Lorente, les principes fondamentaux de l’EPU garantissent la participation de toutes les parties prenantes,y compris les ONG et les INDH.

De son côté, La Directrice exécutive de l’UPR-info, Mme Mona M’bikay a souligné que les médias diffuser et vulgariser le contenu du rapport national et des autres rapports EPU soumis par d’autres parties prenantes.

Mme Mona a lancé un appel aux professionnels des médias à analyser les tendances en matière de droits humains des années précédentes et partager les résultats.
Pour renforcer l’engagement des représentants des médias dans le processus de l’EPU et qu’ils jouent un rôle essentiel pour nourrir le dialogue sur les droits humains et les objectifs de développement durable (ODD) ils fournissent également un soutien précieux au suivi des recommandations de l’EPU spécifique à chaque pays.
Il sied de noter que l’Examen périodique universel (EPU) est un processus unique en son genre. Il consiste à passer en revue périodiquement les réalisations de l’ensemble des 193 États de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme.Il s’agit d’une innovation importante du conseil des droits de l’homme qui repose sur les principes d’égalité de traitement de tous les pays . L’EPU donne à tous les États l’occasion de déclarer les mesures qu’ils ont prises pour améliorer la situation des droits de l’homme dans leurs pays et pour surmonter les obstacles à l’exercice de ces droits .
MERRY KAPULA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *