Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy a remis officiellement le jeudi 3 juin dans son cabinet de travail, les actes de nomination aux différents policiers pour les confirmer et leur donner les pleins pouvoirs requis par la Constitution congolaise en cas d’état de siège.
Le patron de la sécurité congolaise a félicité les nouveaux maires, bourgmestres et administrateurs militaires nommés dans les différents postes de travail administratif. Il a, par ailleurs, insisté au strict respect des droits de l’homme pendant l’exercice de leurs fonctions.
Nommés récemment par le chef de l’État, chef suprême des armées, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les deux gouverneurs avaient été reçus par Adelo Okito qui les a rassurés du soutien total du gouvernement de la République. Les gouverneurs doivent faire face non seulement aux groupes armés locaux et étrangers, raison pour laquelle ils ont été nommés ; mais aussi faire face à la catastrophe naturelle provoquée par l’éruption du volcan Nyirangongo.
Grâce Ngyke K.