Le jeudi 25 décembre dernier à Kinshasa, Anny Modi Tenga, activiste des droits des femmes, a reçu le prix Franco-allemand des droits de l’homme et de l’état de droit pour son engagement visible dans ses différentes actions en tant qu’activiste au sein de son ONG Afia Mama et dans d’autres mouvements féminins.
La cérémonie de remise de ce prix a eu lieu en présence des ambassadeurs de France, M. Bruno Aubert, et de l’Allemagne, Ingo Herbert.
Selon les deux diplomates, ce prestigieux prix Franco-allemand des droits de l’homme et de l’État de droit est une reconnaissance méritée du combat de Mme Anny Modi pour les droits et la dignité de la femme.
Anny Modi a déclaré : « Ce prix me servira de source de motivation, d’inspiration et de rappel de mon engagement à protéger et défendre les droits des personnes les plus vulnérables de notre société en général, femmes et jeunes filles en particulier. »
Mme Julienne Lusenge, invitée à cette cérémonie, a déclaré qu’Anny Modi est une source de fierté pour elle en tant que jeune militante aux côtés de ses aînées, et que ce prix prestigieux international doit servir d’exemple aux autres jeunes activistes congolais.
Soulignons également que la représentante spéciale du Secrétaire général de la Monusco, Mme Bintou Keita, ainsi que d’autres femmes activistes étaient présentes à cette cérémonie.
Amara Chukwu