Le Pape François a nommé le Cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du Dicastère pour l’Evangélisation, comme son envoyé spécial pour le troisième Congrès eucharistique national en RDC qui sera organisé du 4 au 11 juin 2023 à Lubumbashi.
L’ancien Archevêque de Manille en Philippine avait été créé Cardinal par Benoît XVI en 2012. C’est en 2019 qu’il a été appelé à Rome comme Préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.
48 diocèses de la RDC et ceux d’autres pays participeront à cet évènement qui se tiendra 43 ans après le deuxième Congrès eucharistique.
Il devait se tenir en 2020, mais il a été reporté d’abord à cause de la pandémie de Covid-19 et suite à la visite du Pape Francois en RDC.
« En juin prochain, vous célébrerez le Congrès eucharistique national à Lubumbashi. Jésus est vraiment présent et à l’œuvre dans l’Eucharistie ; là, il restaure et guérit, console et unit, illumine et transforme ; là, il inspire, soutient et rend votre Ministère efficace », a laissé entendre le Souverain pontife.
Héritier Miji Tshondo