Le Premier ministre congolais, M. Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, jeudi 16 décembre 2021, au musée national de Kinshasa, à la remise de certificats dénommés « Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo » aux quinze lauréats de l’examen national de fin d’études professionnels (ENFEP).
Une cérémonie présidée par le chef du gouvernement, qui, à en croire, la ministre de la formation professionnelle et métiers, Mme Antoinette Kipulu Kabenga, a été d’un grand apport dans l’organisation de l’ENFEP.
Selon la ministre Antoinette Kipulu, qui s’exprimait juste avant la remise de certificats » Fasthi » aux lauréats par le Premier ministre, le succès de l’ENFEP, est le résultat d’un long processus initié dès son avènement à la tête de son ministère.
Mme Kipulu a signifié que l’expérience de l’ENFEP était une première en RDC. Raison pour laquelle, elle a profité de l’opportunité pour rendre hommage au Président de la république, Félix Tshisekedi, qui a fait de la formation professionnelle, son cheval de bataille depuis sa prise du pouvoir en 2019. « Ce qui explique la dénomination « Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo » aux premiers certificats de l’ENFEP en signe de reconnaissance à son noble combat ».
L’occasion faisant le larron, la patronne de la formation professionnelle et métiers, a fait des recommandations dans le but de pérenniser l’ENFEP et son ministère pour être le guichet unique de la certification, et qualification professionnelle. Notamment, mettre en place des infrastructures et équipements adaptés aux différentes formations envisagées et celles de descripteurs de programmes de compétence ou encore implanter des centres de formation professionnelle d’excellence dans tout le territoire national.
Alain-Prince Eale