Réparties dans six provinces: « Afia Mama » lance les actions du programme « Voix et Leadership des femmes »

Le groupe de plaidoyer mise en place par l’Organisation sans but lucratif (ASBL) « Afia Mama », dans le cadre du programme « Voix et Leadership des Femmes (VLV), financé par les affaires mondiales Canada exécuté par le Centre Carter, a organisé une réunion mardi 10 août dernier à Kinshasa, une réunion de planification pour l’année 2021-2022. En effet, ce programme qui vise à contribuer à l’amélioration de l’égalité entre les sexes.

En présence des représentants de quelques organisations de la Société civile, Mme Astrid Ntambwe a commencé par relever des anomalies dans le cadre légal de la République démocratique du Congo (RDC): il souffre d’une part de la faible application et d’autre part, il contient quelques dispositions contradictoires envers les femmes à différents niveaux de la vie sociale ! « Cette situation du cadre normatif de la RDC renforce les inégalités de sexes faisant ainsi obstacle aux efforts de promotion de l’égalité des sexes et à la réalisation des progrès dans divers domaines de la vie sociale », a-t-elle déclaré.

 » Ce projet s’exécutera dans six provinces de la RDC, à savoir : Kinshasa, Équateur, Tshopo, Sud-Kivu, Tanganyika et Kasaï.  Il a pour objectif de renforcer les organisations locales de défense des droits des femmes et leur donner des moyens nécessaires pour des initiatives visant à promouvoir les droits des femmes ! Car, dit-elle, « Afia Mama espère obtenir l’amélioration de la gestion, de la durabilité, de la performance et de l’innovation des organisations locales de défense des droits des femmes, l’accroissement de l’efficacité des organisations et des plateformes locales de défense des droits des femmes pour influer sur les changements politique, juridique et sociale en RDC.

Afia8

« Financé par les affaires mondiales Canada et exécuté par le Centre Carter, en partenariat avec les organisations de défense des droits des femmes en RDC, ce projet vise à accroître la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles, et à faire progresser l’égalité entre les sexes », a-t-elle martelé.

Canada

Peu avant la fin de la réunion, l’équipe de travail a procédé à la validation de la feuille de route et calendrier des prochaines réunions subdivisées en commissions.

Cette réunion de planification du groupe de plaidoyer qui s’est inscrit dans le cadre du programme Voix et leadership des femmes, a connu la présence de la Chargée du suivi des affaires mondiales Canada et de 14 personnes dont 10 femmes et 4 hommes.

Grâce Ngyke K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *