Le Réseau de protection des défenseurs des droits de l’homme, des victimes, des témoins et des professionnels des médias (REPRODEV) a organisé mercredi 29 mars 2023, avec l’appui du Centre Carter, une table ronde en vue de présenter les résultats des activités menées durant cinq mois , soit de novembre 2022 à Mars 2023.
Les activités consistait à présenter une documentation des violations des droits de l’homme à la base de risques ou susceptible d’entrainer les risques pour les DDH ainsi que les violations des droits des DDH.
Sous la modération de Mme Astrid TAMBWE, Présidente du Conseil d’administration du REPRODEV, le coordonnateur de cette structure M. Junior SAFARI a présenté le réseau comme une solidarité des organisations de promotion et protection des droits humains. L’organisation et le fonctionnement du REPRODEV se font à travers l’Assemblée Générale, la Coordination, les Coalition locales de protection et le Comité de suivi, a fait savoir Me Junior Safari.
Par ailleurs, Me Henri WEMBOLWA, expert et membre du Conseil d’administration a présenté les résultats et les attentes du REPRODEV.
Selon ce dernier, le plaidoyer du REPRODEV pendant 5 mois a permis de collecter des données sur la situation des droits de l’homme à travers le Système d’alerte NEMO et analyser des cas de 49 alertes dont 3 DDH syndicaliste, Avocat & DDH menacés , 44 cas de détenus au PGI Kalamu, Ndjili, Kinkole , 1 Cas de longues détentions / Services de sécurité, 1 Cas d’inexécution de décision judiciaire, 158 cas d’enfants en conflit avec la loi (ECL) placés à Makala les sous coup des mesures provisoires en dépassement de délai légal, 2 cas d’agression et de meurtres, tués par les éléments de la PNC.
Pour ce qui est des attentes, le REPRODEV voudrait obtenir l’adoption de la Loi de protection des DDH en lecture au Sénat, la création d’un Mécanisme de contrôle de détention préventive à la Cour d’Appel en application de l’Article 26 bis point 4 a CPP pour le respect de 48 H de garde à vue. Enfin, REPRODEV souhaite avoir l’appui de l’administration de la Justice et l’exécution des décisions judiciaires pour appliquer les sanctions disciplinaires et améliorer les conditions de travail.
A l’issue de cette table ronde, les participants et participantes ont pris les résolutions suivantes :Renforcer le travail de synergie entre les Organisations de la Société civile et les Institutions publiques pour améliorer la situation des droits de l’homme en République Démocratique du Congo et en particulier dans la Ville Province de Kinshasa notamment la création de l’Entité de liaison des droits de l’homme chapeautée par le Premier Ministre et le Comité de contrôle de Détention préventive présidé par les Premiers Présidents des Cours d’Appel ainsi que le Comité de suivi des violations des droits de l’homme présidé par l’Inspection Générale de la Police; mener des plaidoyers pour l’amélioration des conditions de travail des agents publics de l’État en charge de l’inspection et contrôle de détention, arrestation, administration de la justice et protection de tous les droits de l’homme pour toutes les catégories de personnes; engager un suivi urgent des cas des enfants en conflit avec la loi, en dépassement des délais ainsi que l’Élaboration d’une Proposition d’édit provincial pour la protection des défenseurs des droits de l’homme dans la Ville de Kinshasa.
Amara Chukwu