Sociologie : Elisabeth Noëlle-Neumann, une figure emblématique en Allemagne

Elisabeth Noelle-Neumann, reste une figure emblématique de l’histoire Allemagne.

Une femme sociologue allemande, née le 19 décembre 1916 à Berlin, décédée le 25 mars 2010.

Elle était professeure émérite à l’université de Mayence. Sa contribution la plus importante était le modèle de la spirale du silence, qui explique l’influence de l’opinion publique sur chaque personne.

« La spirale du silence « , est une théorie communicationnelle développée par la politologue allemande Elisabeth Noelle-Neumann.

Proposée dans son livre  » La spirale du silence : Opinion publique », cette théorie du silence est restée l’une des pensées qui a été étudiée depuis son temps afin d’examiner en réalité les tendances de l’opinion publique qui demeurent confuses.

Pour développer ses idées qui ont été approuvées par la science malgré une opposition d’une certaine classe, Elisabeth Noelle-Neumann a centré sa célèbre théorie sur une série d’hypothèses connexes: –  » La plupart des gens craignent l’isolement social.

Par conséquent, cette théorie observe le comportement des autres pour identifier les opinions et les comportements socialement acceptables. Il s’agit de l’isolement ou le rejet social d’opinions impopulaires se manifeste par des gestes tels que tourner le visage.

La spirale du silence est à la base de deux types de peur selon l’auteure.

Par ailleurs les idées de Elisabeth Noelle-Neumann n’ont pas été acceptée par toutes les écoles de la communication.

Cependant, elles ont été remises en causes par une certaine classe.

En tout et malgré ses faiblesses, le concept proposé par Noelle-Neumann s’est montré utile pour conceptualiser certains aspects de la réalité.

Jude Kalombo Kalonji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *