Symbole d’un leadership féminin efficace, Denise Epoté de TV5 Monde nommée triplement

Elle incarne le journalisme au vrai sens du terme. C’est depuis le 10 janvier 2022 que la journaliste d’origine camerounaise, Denise Epoté a été nommée triplement. Directrice marketing de TV5 Monde, Présidente du conseil d’Administration de TV5 Monde/USA et Présidente du Conseil d’Administration de TV5 Monde/ Amérique latine.

Denise Epoté va prendre ses nouvelles fonctions le 1er février 2022. Une promotion, faut-il le souligner, à la hauteur de la personne. Une véritable femme leader, constante et sérieuse, Denise Epoté est à l’affiche de TV5 Afrique depuis 1998. Il y a rien de hasard là, c’est l’un des piliers du groupe.

Un parcours professionnel élogieux

Epote 2
Denise Epoté

De son vrai nom, Denise- Laurence Djengué Epoté, la journaliste est née le 22 mars 1954 à Nkongsamba au Cameroun.

Diplômée de l’École supérieure des sciences de l’information et de communication de Yaoundé, Denise Epoté commence à travailler comme journaliste en 1981 à la Radio camerounaise.

Aînée d’une famille de deux filles et deux garçons, la triple promue de TV5 Monde est divorcée depuis plusieurs années.

En 1985, elle est la première femme présentatrice de l’édition de 20h30 sur la chaîne nationale camerounaise (CRTV) jusqu’en 1993.

C’est bien après cette étape à la CRTV que Denise Epoté va être recrutée à TV5 Monde et à la Radio France Internationale (RFI).

En 1999, Denise Epoté crée l’émission « Et si vous me disiez toute la vérité » où elle aborde avec ses invités (Les chefs d’état, les écrivains, les entrepreneurs,etc) les sujets les plus actuels du continent africain.

Elle anime aussi l’émission « Afrique presse » sur TV5 Monde. Denise Epoté partage sa vision de l’actualité africaine  à travers la chronique hebdomadaire dénommée  » la semaine de Denise Epoté » sur RFI.

La camerounaise a reçu plusieurs distinctions. En 2001, elle est plébiscitée meilleure journaliste de télévision au panafrican broadcasting heritage   and achievement  awards à Abuja au Nigeria. La France va l’élever au titre de chevalier de l’ordre national de mérite et de chevalier de la légion d’honneur en 2013.

Le Burkina Faso, le Sénégal et le Cameroun ont aussi reconnu le mérite de Denise Epoté. Elle est officier des arts et  des lettres du Burkina Faso, chevalier de l’ordre du mérite national du Sénégal et chevalier du mérite national du Cameroun.

Sur ce, Denise Epoté est une femme leader. Elle mérite sa triple nomination à TV5 Monde.

Alain-Prince Eale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *