Tenue à l’Hôtel Pullman de Kinshasa : La « Conférence de Kinshasa pour l’égalité des sexes en Afrique 2021-2030 » a vécu

C’était sous le haut patronage du trio présidentiel, à s’avoir le Président actuel de l’Union Africaine et président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, de l’ancien, Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) et du futur, Macky Sall (Sénégal) que s’est tenu cet événement à Kinshasa, à l’Hôtel Pullmani. Aux trois présidents ayant exercé au sommet de l’UA, le président actuel a également invité ses homologues de Kenya, de l’Éthiopie et de la Tanzanie. Cette réunion dont le thème était « la conférence de Kinshasa pour l’égalité des sexes en Afrique 2021- 2030 », le 10 juin dernier en préparation du Forum Génération Égalité (FGE) de Paris du 30 juin au 2 juillet prochains. En plus du patronage, ce sommet africain a été co-organisé par la République démocratique du Congo (RDC), par l’Organisation des Nations-Unies(ONU)/Femmes, par l’Union Africaine (UA) sous l’égide du FGE.

Cette conférence avait pour objectif global de mettre la question de l’égalité des sexes en tête de l’ordre du jour de l’UA.

Il faut rappeler ici que cette conférence a connu plusieurs intervenants, à savoir : Mme Chantal Mulop, conseillère spéciale en charge des violences sexuelles et de la jeunesse à la présidence de la République ; Mme Julie Mwabe, coordinatrice FGE/Kenya (en virtuel); Mme Annie Bambe, Directrice Coalition Beijing +26; M. Eddy Yav, Conseiller au ministère de la  Jeunesse ; Mme Richie Masengo, Coordinatrice de « Si Jeunesse Savait »; et M. Paty Siwala, Coordonnateur de « AGIRENS ».

Lors de cette conférence, il y a eu également des ateliers pour décortiquer le thème qui est d’une importance capitale. À cet effet, l’atelier n° 5 s’est distingué par sa modératrice, Pierrette Kengela qui a déclaré :  » Notre continent doit assumer le traitement réservé à la moitié de sa population et se concentrer sérieusement à la promotion de la paix, de la sécurité, de la santé, de l’autonomie et les droits des femmes et des jeunes des jeunes filles en Afrique. Mettant tout le monde, elle a emmené tous les intervenants et participants à ressortir des recommandations et des feuilles de route menant à des actions concrètes sur le rôle de l’homme, de la jeunesse et des leaders africains. Cela pour permettre la réalisation de l’égalité des sexes afin que les femmes et les jeunes filles, dans toutes leurs diversités.

Une activiste hors-pair, Pierrette Kengela milite pour les droits de la femme

Corine 2
Mme Pierrette Kengela, lors de ladite conférence

Voilà pourquoi l’on s’est permis de parler de manière particulière de cette femme engagée depuis plus de 14 ans au niveau régional et international dans divers programmes de santé et genre dans les zones les plus reculées de conflits et de post conflits. Ce, à travers différentes initiatives des organismes internationaux tels que « Sonke Gender Justice »; « The Jane Goodall Institute »; « WILPF »; « MenEngage Alliance » et « Mencare ». Spécialiste en genre, en questions de santé de l’enfant (santé maternelle), en questions de santé de la reproduction, d’égalité des droits entre différents sexes et couches sociales, en prévention et intervention contre la pauvreté, Pierrette Kengela est fondatrice de l’Organisation non gouvernementale « JOY4ALL ». Elle est également directrice régionale des opérations de SHR Africa Trust. Pierrette Kengela consacré sa carrière à l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, raison pour laquelle elle exprime aussi son combat dans la promotion du leadership et de l’entrepreneuriat des jeunes en créant des liens et des initiatives pour favoriser l’autonomisation de cette catégorie de la société.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *