Un consortium sud-africain « Guma Group » intéressé par le secteur de la formation professionnelle en RDC

kipulu7
Prise de photo entre la ministre de la Formation professionnelle et métiers ainsi que les responsables de la société Guma Groupe

La ministre de la Formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu Kabenga, s’est entretenue vendredi 14 mai 2021, dans son cabinet de travail, avec les responsables d’une firme sud-africaine « Guma Group » pour un futur partenariat entre le ministère congolais et cette société sud-africaine.

Selon le manager exécutif de cette firme sud-africaine, M. Matana Gumede, la société « Guma Group » vise le développement économique de l’Afrique à travers la formation professionnelle. Il a fait savoir que ladite firme qui emploie plus de 10.000 personnes dans le monde, envisage aussi de prêter une main forte au ministère congolais de la formation professionnelle et métiers afin de réussir les missions qui lui ont été assignées en s’inspirant du modèle sud-africain. M. Matana Gumede a rassuré à la ministre Antoinette Kipulu que le secteur de la formation professionnelle continue à apporter une aide signifiante à son pays pour se relever durant la période de l’apartheid. Il a aussi fait savoir que la législation sud-africaine a imposé cette vision au point que toutes les entreprises installées dans le pays de Nelson Mandela ont intégré un programme de formation des employés dans leurs prévisions. « Cette logique s’inscrit dans le souci d’avoir une main d’œuvre qualifiée pour lutter contre l’exportation de la main d’œuvre extérieure », a-t-il ajouté.   Selon lui, le bénéfique de ce partenariat pourrait donner la possibilité de construire des centres d’apprentissage de métiers, qui selon M. Matana seront bien équipés. Il a souligné que la formation serait garantie par des animateurs de ces centres reconnu dans le standard international.  Pour sa part, la ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu a exprimé sa joie au regard  des promesses formulées par les partenaires du développement de la formation professionnelle en Afrique.    A l’en croire, ces propositions correspondent aux ambitions de son ministère.  Par ailleurs, Mme Kipulu a annoncé à ses invités certains projets en cours visant une formation particulière de la jeunesse et de la Femme, une vision que prône le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi,  l’émergence de la jeunesse congolaise. L’excellence des relations bilatérales entre la RDC et la République sud-africaine a été évoquée par les deux parties en mettant en exergue la contribution sud-africaine pour la construction et la consolidation de la paix en RDC.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *