La ministre de la Formation Professionnelle et Métiers (FPM), Antoinette Kipulu Kabenga s’est entretenue le mercredi 08 septembre 2021 avec la Vice-présidente nationale de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Éliane Munkeni, ayant à sa charge la formation professionnelle. C’était dans son cabinet situé au 6ème niveau de immeuble Kasaï, Place Royale, dans la commune de la Gombe.
Au centre de leur conversation : l’ambition de la FEC de former les femmes, pour la plupart, évoluant dans des réseaux dans l’entrepreneuriat.
Voilà pourquoi elle est venue solliciter l’implication de la ministre de la FPM afin de fédérer les énergies pour que ce projet ait un rayonnement national. « Une manière de consolider les liens de collaboration entre les deux entités dans la recherche des mécanismes pour valoriser ce qui est leur point commun : la formation professionnelle », a expliqué Éliane Munkeni. Et d’ajouter : « La formation professionnelle est la voie par excellence pour caser les nombreux diplômés qui n’ont pas d’emplois. Ce, par l’apprentissage d’un métier, car elle offre un cadre pour une formation intense et au sortir de leur cursus, la plupart des apprenants auront une maîtrise dans le métier de leur choix ». Quant à la question sur le mode de recrutement des récipiendaires, Éliane Munkeni a affirmé que » la FEC opère à travers des réseaux des femmes, mais également à travers un incubateur qui s’est aujourd’hui considérablement enrichi.
La FEC veut ainsi accompagner le ministère de la FPM dans cette quête de la main d’œuvre qualifiée, condition sine quo none pour la création de la classe moyenne en RDC.
Au regard de l’importance du projet, une séance de travail entre les deux parties va être organisée dans les tout prochains jours en vue d’harmoniser les un vues et d’établir un partenariat voulu gagnant-gagnant.
AcofepeNews