UNEA5/ Pollution de plastique: Un traité juridiquement contraignant adopté à Nairobi

Plus de 150 États, gouvernements et ONG ont voté mercredi 02 mars 2022, à l’unanimité la résolution sur la pollution des plastiques dans le monde. Selon les sources proches du cabinet de la VPM, cette résolution est la plus attendue de l’Assemblée des Nations-Unies pour l’Environnement (ANUE-5.2) consacrée sur la fin de la pollution plastique dans le monde par l’instauration d’un traité juridiquement contraignant qui sera mis en œuvre. Il est également le plus important de traité environnemental depuis l’accord de Paris.

Sur ce, un Comité de négociation intergouvernementale doit être à présent mis en place. Il aura pour rôle de rédiger ce traité juridiquement contraignant.

Le Sénégal a, par la même occasion émis le vœu d’abriter les travaux préparatoires du comité de négociation alors que le Rwanda l’un des pays à l’origine de la proposition de cette résolution, a appelé à la mise en place d’une coalition contre le plastique.

Il faut noter que la résolution portant sur la pollution des plastiques a été portée par le Pérou et le Rwanda soutenu par le Groupe Afrique.

La gouvernance des Minerais, les solutions basées sur la Nature sont entre autres résolutions adoptées par les États à la 5ème session de l’Assemblée des Nations-Unies pour l’Environnement.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *