L’ Organisation non gouvernementale Suisse « UPR.Info », en partenariat avec le Centre Carter, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’ Homme (BCNUDH) et la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH), a outillé du jeudi 14 au vendredi 15 octobre 2021, lors d’un atelier tenu au siège du Centre Carter à Kinshasa, les membres du Comité Interministériel des Droits de l’homme (CIDH) sur le processus de la mise en œuvre des recommandations du 3e cycle de l’ Examen Périodique Universel (EPU) du conseil des droits de l’homme des Nations Unies. D’après la Directrice exécutive de l’UPR.Info, Mme Monamudi Mbikay, dans son mot de clôture de l’atelier, les 38 membres de la CIDH, composés de représentants de différents ministères et de la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH), ont été dotés des capacités susceptibles de les amener à évaluer le niveau de la mise en œuvre des recommandations de l’EPU, à définir une feuille de route contenant les indicateurs des résultats et élaborer un rapport à mi-parcours.
Ce qui permettra à la RDC, selon Mme Monamudi Mbikay, d’améliorer la situation générale des droits de l’homme. Et de noter que, plusieurs actions menées de la part du gouvernement congolais dans le cadre de la mise en œuvre de 239 recommandations de l’EPU, acceptées par la RDC au cours du 3e cycle tenu à Genève (Suisse) en 2019.
Par ailleurs, des efforts de l’exécutif national ont été salués par la directrice exécutive de l’UPR.Info, au cours de cette cérémonie de clôture. « Une manière de faire l’évaluation à mi-parcours sur les avancées en rapport avec ces dites recommandations étant donné que le 4e cycle de l’EPU interviendra en novembre 2024 », a-t-elle souligné.
L’ Examen Périodique Universel du conseil de droits de l’homme des Nations-Unies est un processus à travers lequel les états membres de l’ONU examinent le niveau de la mise en œuvre effective des différentes recommandations liées entre autres, aux droits humains, aux droits des femmes et jeunes filles, aux objectifs du développement durable, signale-t-on.
L’UPR-Info, pièce maîtresse de l’organisation de cet atelier de deux jours, est une structure basée à Genève et spécialisée dans l’accompagnement des différents acteurs pour faciliter une meilleure interaction avec le mécanisme de l’EPU.
Grâce Ngyke K.