Le département d’État des États-Unis d’Amérique a annoncé mardi 18 mai 2021, la tenue d’un point de presse numérique, qui sera animé par la représentante des États-Unis auprès des Nations unies, Madame Linda Thomas-Greenfield, indique un communiqué de l’ambassade des USA en RDC. Ce document souligne que cet échange avec la presse intervient avant la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU de mercredi 19 mai 2021, intitulée « Paix et sécurité en Afrique : éliminer les causes profondes des conflits tout en favorisant le relèvement après la pandémie. »
Mme l’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield a été nommée par le président Joseph R. Biden, Jr. au poste de représentante des États-Unis auprès des Nations unies et de représentante des États-Unis d’Amérique au Conseil de sécurité des Nations unies le 20 janvier 2021. Elle a été confirmée dans ses fonctions par le Sénat des États-Unis le 23 février 2021, et a prêté serment le 24 février 2021 devant la vice-présidente des États-Unis d’Amérique.
Diplomate de carrière, l’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield est revenue à la fonction publique après avoir pris sa retraite en 2017 suite à une carrière de 35 ans au sein du corps diplomatique des États-Unis. De 2013 à 2017, elle a occupé le poste de secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines, où elle a dirigé le bureau plus particulièrement chargé de la formulation et de la gestion de la politique américaine à l’égard de l’Afrique subsaharienne. Avant cette nomination, elle a été directrice générale du corps diplomatique et directrice des ressources humaines (2012-2013), à la tête d’une équipe en charge des 70 000 employés du département d’État.
Grâce Ngyke K.