L’ONG Afia Mama, dans le cadre du projet » Voix et Leadership des femmes », a organisé un atelier de deux jours qui a débuté mardi 31 mai 2022, une action porté par le groupe de plaidoyer Voix et Leadership des Femmes « VLF », tenu au centre Loyola situé dans la municipalité de la Gombe.
« La sécurisation de l’accès et le contrôle au logement, à la terre, à la propriété et aux autres ressources », tel a été le thème retenu pour ces assises qui regroupent plusieurs membres de la société civile.
Dans son mot d’ouverture, le chargé de projet et porte-parole du groupe Voix et Leadership féminin, Mme Astrid Tambwe, a mentionné que cet atelier a pour objectif de contribuer à l’amélioration des connaissances des femmes et leaders des associations sur la gouvernance foncière pour un développement économique et social.
Dans les objectifs spécifiques, Astrid Tambwe a ajouté que l’importance de cet atelier est de favoriser l’accès sécurisé et équitable à la terre et autres ressources comme moyens d’existence des groupes vulnérables et marginalisés en particulier pour le développement socioéconomique et établir état des lieux de la politique foncière en RDC, des différentes mesures d’application du code foncier, les enjeux de la gouvernance foncière et le rôle des autorités locales.
Le premier intervenant, M. Paul Nzau, Chef coutumier du village Benzale vers la commune de la N’sele, s’est appesanti sur l’accès à la terre par les femmes pour leur autonomisation.
Au cours de son speech, il a décrié le manque de politique d’encadrement par le pouvoir publique et a confirmé que dans sa juridiction, la vente de terre n’est pas autorisée par les autorités coutumières.
Par contre, il a fait savoir que les grandes surfaces sont cédées pour un moment moyennant un contrat de cession. La deuxième intervention a été axée sur l’acquisition de la portion de terre et la procédure légale à suivre pour être à l’abri des escrocs et n’est pas tombé dans le piège d’ignorer que l’article 9 de la constitution du 18 février stipule : » l’État exerce une souveraineté permanente sur le sol et le sous-sol », avec comme orateur Me. José Nkuanda.
Le dernier intervernant, M. David NDANGANO, a martelé son exposé sur la bonne politique agricole de la RDC, la participation citoyenne de la société civile en ce qui concerne les filières agricoles, et sur l’engagement du gouvernement dans la réalisation des objectifs qu’il s’est assigné et a terminé par formuler des propositions pour sortir du statuquo.
Il sied de noter que cet atelier est organisé du 31 mai au 1er juin 2022, avec le financement des affaires mondiales Canada et exécuté par le centre Carter. Le projet est porté par le groupe de plaidoyer Voix et Leadership des Femmes (VLF).
Valentin Kabandanyi