Le groupe de plaidoyer Voix et Leadership des Femmes (VLF) mis en place par Afia Mama asbl s’est entretenu mercredi 13 octobre 2021, dans la salle des banquets du palais du peuple, avec la députée nationale et présidente de la commission Genre de l’Assemblée nationale, Christelle Vuanga, pour une meilleure prise en compte de la parité dans l’analyse des propositions des lois afin d’améliorer la représentation de la femme dans le cadre du projet VLF.
Pour le numéro un de la structure Afia Mama, Anny Modi, le but de l’entretien était également celui de voir la possibilité de changer l’approche de plaidoyer afin d’améliorer le résultat pendant l’examen de la proposition de la loi électorale afin d’obtenir des mesures qui garantissent la protection et la représentation de la femme en conformité avec la constitution de la RDC et les recommandations de CEDEF.
En effet, le groupe de plaidoyer Voix et leadership des femmes, après analyse de la reforme juridique en matière électorale réalisée lors de la matinée de réflexion, notamment la loi régissant la CENI promulguée récemment, demeure préoccupé par la problématique de la mise en œuvre de la parité homme-femme. Ce groupe observe que les décideurs politiques ne sont pas prêts à appliquer les principes constitutionnels, de non-discrimination, de représentation équitable et de garantie de mise en œuvre de la parité avec clause de contrainte.
Il sied de noter que l’objectif de ce plaidoyer est de proposer des amendements et des innovations prenant en compte la parité avec clause de contrainte et mettre en place un dispositif d’observation au sujet de la parité avec clause de contrainte.
La délégation du groupe de plaidoyer était composée de la Coordonnatrice du programme Voix et Leadership des Femmes (VLF) Mme Marie Joséphine Ntshaykolo, la Directrice exécutive de Afia Mama asbl, Mme Anny Modi et de Mme Astrid Tambwe, chargée de projet pour le groupe plaidoyer.
Grâce Ngyke K. & Grâce Nkoy