Voix et Leadership des Femmes: Le COSCES lance le projet « Accès à l’information aux femmes de la Commune de la N’sele

Le collectif des organisations de la société civile des secteurs de l’éducation, de la santé et l’agriculture (COSCES) a procédé samedi 07 mai 2022, à l’école Saint Modeste de Kinkole, dans le cadre du programme Voix et Leadership, appuyé par le Centre Carter, au lancement du projet innovant portant sur l’accès à l’information des femmes de la commune de la N’sele.

Devant une cinquantaine de femmes et écoliers, la coordonnatrice de ce projet, Mme Godwins Fila WANGATA, a expliqué le bien-fondé de ce projet, financé par les affaires mondiales du CANADA à travers son programme Voix et Leadership des Femmes, renforcera les organisations locales et leur donnera des moyens de faire avancer les initiatives en faveur de la promotion des droits des femmes.

A l’en croire, COSCES à ce jour est l’une des 17 organisations bénéficiaires des fonds alloués à ce programme pour la mise en œuvre du projet « Accès à l’information des femmes de la Commune de la N’sele.

Pendant quarante jours, les animatrices de ce projet travailleront dans différents sites de la commune de la N’sele pour vulgariser en langues nationales la loi n°15/013 du 1er août 2015 portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité.

La secrétaire exécutive de COSCES a laissé entendre que ce projet s’inscrit dans l’objectif favoriser l’accès à l’information et le débat public par la campagne de vulgarisation.

« De manière spécifique le but est de promouvoir le narratif approprié au droit des femmes en langues nationales afin que les femmes de toutes les couches sociales portent les responsabilités et les rôles d’ambassadrices qui les hisseront au sommet de l’égalité homme-femme en RDC », a-t-elle ajouté.

Prenant la parole à son tour, la Présidente du Conseil d’administration de l’Asbl COSCES, Mme Marie Kyet Mutinga, a fait savoir que son ONG, à travers le programme Voix et leadership des femmes qui vise à accroitre la jouissance des droits fondamentaux des femmes et les filles et à faire progresser l’égalité entre les sexes en RDC, attend améliorer le niveau de connaissances des femmes sur les droits qui leurs sont reconnus à travers la commune de la N’sele car celle-ci a une population hétérogène « l’ancien village des autochtones TEKE-HUMBU ».

Kinkole2
La Présidente du Conseil d’Administration assises aux côtés des animatrices du projet lors de son lancement à Kinkole

Sur ce, Mme Kyet Mutinga a martelé que l’examen de la situation de la femme en ce milieu se justifie du fait que celle–ci occupe une place dominante dans le système traditionnel, notamment dans l’agriculture, autres activités rurales (le petit commerce,etc.) et elle assure en grande partie la survie de la famille.

Enfin, la présidente du Conseil d’Administration a réitéré son engagement celui de mettre à profit nos compétences et moyens, notamment en donnant le meilleur d’elle-même à travers ses équipes et ses ressources sur le terrain, afin de réaliser ce projet au profit des jeunes filles et femmes de la Commune de la N’sele.

Grâce NGYKE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *