À partir de Bukavu dans le Sud-Kivu : Antoinette Kipulu a lancé les épreuves de l’Enfep

C’était à Bukavu dans la province du Sud-Kivu que la ministre de la Formation Professionnelle et Métiers (FPM) a lancé officiellement les épreuves de la hors-session en prélude de l’Examen National de Fin d’Études Professionnelles (ENFEP).

La cérémonie de lancement qui s’est déroulée le lundi 2 août 2021, dans l’enceinte du Centre d’Apprentissage Professionnel et Artisanal (CAPA) en présence du gouverneur de ladite province, du ministre national des Droits Humains en séjour à Bukavu, de la ministre provinciale de l’Éducation du Sud-Kivu, de quelques conseillers du chef de l’État et ceux du premier ministre qui ont fait partie de la délégation qui accompagné la ministre de la FPM.

Profitant de cette occasion, Mme Antoinette Kipulu Kabenga a procédé également à la remise des items convoyés sous plis fermés afin de garantir leur caractère confidentiel, peu avant le démarrage des épreuves.

Ces épreuves vont réunir 15.600 candidats répartis dans 170 centres dans les 30 provinces éducationnelles sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Elles marqueront ainsi le caractère de l’autonomisation de ce ministère jadis toujours sous contrôle de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Par ailleurs, Antoinette Kipulu, ayant le soutien de la 2ème Vice-présidente de l’Assemblée nationale, l’honorable Vital Banywesize, ont tous les deux fait bloc pour l’autonomisation de ce secteur de la formation professionnelle en RDC et l’éradication des conflits de compétences qui ont longtemps existé avec d’autres ministères.

Après cette étape de la hors session, les 15.600 candidats subiront les épreuves proprement dites de la session ordinaire en rapport avec leur filière du 03 au 06 septembre 2021. Cette dernière étape leur permettra d’être certifiés à différents niveaux d’études d’apprentissage.

Il faut noter ici que c’est une première dans l’histoire de la RDC depuis la création de ce ministère il y a 5 ans !

Dans son allocution, la ministre de la FPM, Antoinette Kipulu, a manifesté le souhait de faire de la formation professionnelle un choix réfléchi pour la jeunesse congolaise dans son ensemble et un pilier de développement pour la Nation congolaise, comme l’a toujours souligné le Président de la République.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. C’est le cas de le dire des actions que mène la ministre Kipulu. Lentement mais sûrement, ce ministère âgé d’à peine 5 ans, recouvre ses attributions afin de jouer pleinement son rôle de pilier du développement à travers la création d’une main d’œuvre qualifiée.

Et à l’heure du Covid-19, la protection des parties prenantes à ces épreuves est cruciale, c’est ce qui justifie la remise des kits de protection contre cette pandémie qui a déjà fait aussi des victimes à travers la population.

Soulignons ici que l’accueil chaleureux qui leur a été réservé au chef-lieu de la province du Sud-Kivu a démontré à suffisance l’espoir que suscite le numéro un de la Formation Professionnelle et Métiers (FPM) dans le chef des populations en quête d’autonomisation et de sécurité sociale.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *