Avec l’appui de la Monusco : L’ACOFEPE récompense les lauréats de la 5e édition du concours d’orthographe: »Une écriture sans FAUTE »

L’Association congolaise des Femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE), en partenariat avec la Direction de la division de la communication stratégique et de l’information publique de la Monusco, a récompensé, vendredi 09 juin 2023, au salon Congo de l’hôtel Pullman, dix lauréats de la 5 ème édition du concours d’orthographe intitulée: « Une écriture Sans Faute ».

DSC 6971

Cet événement a connu la présence de la Directrice adjointe d’Internews, Mme Nöemie Kilembe, du Délégué général à la Francophonie, M. Ma-Umba Mabiala; du délégué du représentant pays de l’UNESCO, M.Jadhot Kasongo ainsi que du délégué de la secrétaire générale au Ministère de l’EPST.

Le nom du premier gagnant à cette 5ème édition du concours d’orthographe, a été dévoilé par la Monusco. Il s’agissait de l’ élève MINGIEDI KONGO de la première Scientifique de l’école Saint-Bruno du Camp militaire LUFUNGULA . Ce jeune élève a été primé dans la catégorie « Très Excellent ».

Un ordinateur portable de marque Lenovo et sac à dos de la Monusco, ont constitué le paquet du cadeau réservé à ce champion du concours d’orthographe donné par la mission onusienne.

Et le deuxième prix est revenu à l’élève KAMBOY FANT de l’Institut Denise Nyakeru du Camp Lieutenant colonel KoKoLo.

A travers ce concours d’orthographe dénommé, « Une écriture Sans Faute », l’ACOFEPE vise à réconcilier les élèves congolais à l’usage de la langue française et les stimuler au goût à la lecture des ouvrages littéraires.

Dans son speech d’ouverture, la Présidente de L’ACOFEPE, Mme Grâce-Israëlla KANGUNDU a expliqué aux lauréats et aux invités l’importance du concours d’orthographe bien que la méthodologie de la sélection des écoles participantes a été retracée par le président du Jury, M. Medie Kibangu.

DSC 6765

 » Le but est de stimuler le goût de la lecture. C’est un défi à relever avec l’avènement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication », a signifié la Présidente de l’ACOFEPE, qui a initié depuis 2019, le concours d’orthographe avec l’appui logistique de la Monusco.

Étant chevalière de la plume, M. Grâce-Israella KANGUNDU, a constaté plusieurs lacunes concernant les règles grammaticales auprès des élèves fréquentant les écoles périphériques.

Pour renverser la côte, l’ACOFEPE s’est engagée depuis 5 ans en organisant des campagnes de sensibilisation afin de promouvoir l’écriture et la langue française dans les milieux scolaires de la ville de Kinshasa.

Parmi les orateurs de marque, la Représentante de la Directrice de la Communication Stratégique et de l’information Publique de la Monusco,Aissatou Laba Toure, a salué la prise de conscience des lauréats.

DSC 6845

« Cet événement restera gravé dans leurs vies de ces enfants. Ils ont besoin de bibliothèques. Les pays développés ont évolué grâce aux livres. Malgré l’arrivée d’internet, ils continuent à lire », a avoué Mme Aissatou Laba Toure.

« Vivons pleinement notre Francophonie » , par ses mots, le Délégué général à la Francophonie, M. Umba Mabiala, a encouragé les lauréats après avoir vanter les mérites de la langue française, une des 6 langues des Nations-Unies, unissant divers peuples et civilisations du Monde.

DSC 6712

De même pour le délégué du Représentant Pays de l’UNESCO, M. Jadhot Kasongo, a félicité la détermination de l’ACOFEPE qui s’implique à vulgariser la langue française et la Presse-Ecrite.

DSC 6895

« C’est l’exercice d’une écriture épurée, compact et simple », a décrit le délégué du Représentant de l’UNESCO, tout en précisant que son institution continuera à soutenir l’éducation des masses à travers l’ACOFEPE et autres organisations de la Société Civile.

 » Quand on ne sait pas écrire, on ne peut pas évoluer, ni s’enrichir, ni affronter le mondes », a clairement relevé Judith SALO , une activiste et militante des Droits Humains, qui à travers son ong ERGO Groupe Force œuvre pour l’amélioration du secteur éducatif en RDC.

DSC 6874

Soulignons que les quatre premières éditions du Concours d’orthographe : « Une écriture sans FAUTE » ont été organisées dans les districts de la TSHANGU, du Mont-Amba et de la Funa.

Myriam Luani Bongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *