Le Centre pour les Droits Civils et politiques « CCPR Centre », une ONG Suisse en partenariat avec le Centre Carter a organisé du 09 au 10 novembre 2022, à Kinshasa, deux sessions d’atelier de validation des indicateurs en rapport avec le suivi de la mise en œuvre des recommandations faites à la RDC par comité des Droits de l’Homme.
Plus d’une vingtaine des représentants des organisations de la société civile ont participé pendant deux jours en atelier en ligne et en présentiel pour valider les différentes recommandations soumises par la RDC.
Selon Mme Marie-Joséphine Ntshaykolo Embete, Coordinatrice de programme Voix et Leadership des Femmes (VLF), cet atelier avait pour objectif de valider des indicateurs de suivi de mise en œuvre des recommandations du Comité des Droits de l’homme des Nations Unies adressées à la RDC.
« Et cet outil sera utilisé par la collecte d’informations sur terrain », a laissé entendre Mme Marie-Josephine.
Sur 86 lignes de recommandations, les représentants des OSC ont amendé et validé 38 lignes.
Les thématiques validés ont été centré sur les violences à l’égard des enfants, les violences domestiques, la Non discrimination, l’impunité,recours effectifs et réparations.
Il sied de noter qu’au regard de l’abondance de la matière, les représentants des organisations de la société civile reviendront après deux semaines pour conclure les travaux de validation des indicateurs de suivi.
Amara Chukwu