L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse écrite (ACOFEPE), a recommandé mercredi 13 juin 2023, une cinquantaine de femmes de la communauté du ministère Chrétien du Combat Spirituel à privilégier la création d’un cadre de dialogue avec les enfants au sein de la famille pour participer à la lutte contre les Violences sexuelles en milieu scolaire.
Selon la Présidente de l’ACOFEPE, Mme Grâce Israëlla KANGUNDU, cette recommandation ressort des leçons apprises lors des différentes tribunes d’expression populaire organisées dans différentes écoles du district du Mont-Amba et Lukunga.
« Cette activité s’est inscrit dans le cadre de la clôture du projet innovant en appuie à la vulgarisation de la loi n°06/018 du 20 juillet 2006 modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 porte code pénal Congolais en milieu scolaire « , a fait savoir la Présidente de l’ACOFEPE.
Avec le financement des affaires mondiales Canada, l’ACOFEPE a organisé des sessions de tribunes d’expression populaire dans dix écoles pour sensibiliser les élèves sur les méthodes préventives à la lutte contre les violences sexuelles dans les milieux scolaires.
Au cours des tribunes animées par ACOFEPE, plusieurs élèves ont avoué de ne jamais bénéficier du dialogue avec leurs parents sur ces thématiques évoquées lors de la sensibilisation.
Auprès des parents, ACOFEPE a condamné cette attitude de rupture de communication avec les enfants à la maison.
« Parler des violences sexuelles à vos enfants à la maison, ne doit pas être considéré comme un tabou pour vous », a indiqué Mme Grâce Israëlla KANGUNDU.
Invité à prendre part à cette matinée d’échanges, M.Isaac Katumbay, expert en Genre et à la reproduction de la santé sexuelle au Centre Carter a martelé son message sur la prise conscience des parents dans l’éducation des enfants.
Il a, à son tour encouragé les parents à privilégier le dialogue en famille sur des sujets ayant trait au sexe afin de prévenir les enfants sur les cas des abus sexuels commis souvent dans les milieux scolaires.
« Le dialogue équilibre l’éducation des enfants », a-t-il ajouté.
Soulignons ce projet innovant s’inscrit dans le programme Voix Leadership des Femmes appuyé par le Centre Carter.
En RDC, le programme VLF vise à accroître la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles et à faire progresser l’égalité entre les sexes.
Amara Chukwu