La Secrétaire générale de l’Association congolaise des Femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE), Mme Merry Kapula a lancé mercredi 26 avril 2023, un appel patriotique aux élèves de l’école LOSA situé au quartier Debonhomme dans la commune de Matete, à s’acquérir des lois sur les violences sexuelles.
D’après Mme Merry Kapula, les violences subies par les femmes constituent l’une des violations des droits humains.
Elle a souligné que les élèves doivent chaque connaître les innovations de la loi n°06/018 du 20 juillet 2006 modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal Congolais.
« A ce jour, les actes de violence à l’encontre des femmes sont sévèrement réprimés à travers cette loi », a laissé entendre Me Laeticia N.
Selon elle, la violence à l’égard des filles est définit comme tous les actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques.
Parmi toutes les formes des violences, Me Laeticia a martelé sur des avances sexuelles et le harcèlement dans la rue, qui semblent être méprisées par certaines écolières.
Elle a invité les filles écolières à bien s’informer et dénoncer les cas de harcèlement sexuel dont elles sont souvent victimes.
Pour Me Laetitia, ce geste contribuer à réduire les cas des victimes des violences dans les milieux scolaires.
Amara Chukwu