L’éducation voire la scolarité des enfants au niveau mondial donne lieu a un tableau qui résume l’essentiel d’un monde ayant acquis la fracture de l’éducation.
A cet effet, des millions d’enfants soit 160 millions sont assujettis à des activités » intrinsèquement condamnables » à l’instar de l’esclavage, servitude pour dettes, enrôlement dans des forces armées, prostitution, actes qui mettent en péril leur bien-être moral, mental ou physique.
Par ailleurs, les régions de l’Afrique, de l’Asie et du Pacifique recensent près de neuf enfants sur dix qui sont astreints au travail au détriment de l’éducation.
Les recherches sur la privation de l’éducation des enfants, démontrent cependant que nombreux sont ceux qui aujourd’hui sont contraints de travailler d’une façon qui compromet leur éducation, les prives des plaisirs de l’enfance et supprime leur droit.
Néanmoins, la réduction de la pauvreté et la promotion d’emplois décents pour les adultes, un enseignement gratuit et obligatoire, la formation professionnelle, l’extension de la protection sociale pour tous sont des combats essentiels pour lutter contre le travail des enfants.
Jude Kalombo Kalonji