Dans le cadre de la célébration de la semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information, l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse-Ecrite (ACOFEPE) a organisé mercredi 26 octobre 2022, une tribune d’échange avec près de 160 élèves du collège « Bon Pasteur « , se trouvant dans la commune de Kinsenso. La Présidente de l’ACOFEPE a conscientisé ces élèves du secondaire à privilégier la consommation d’une information fiable et authentique.
Selon Présidente de L’ACOFEPE, Grâce Ngyke Kangundu, l’éducation à travers les médias vise à développer les connaissances et les compétences des individus pour leur permettre d utiliser avec discernement les médias de manière critique et créative tant dans la vie quotidienne que professionnelle. Elle a également fait savoir que la télévision et l’Internet contribuent à faire reculer l’ignorance et l’intolérance. Mais aussi les médias exercent une profonde influence sur le développement psychosocial auprès de la jeunesse.
Pour Grâce Ngyke, les médias doivent servir de rôle d’éducateur de masse en transmettant des valeurs et des normes acceptées par la société.
L’ACOFEPE pour une utilisation responsable de l’internet…
Après avoir évoqué le rôle social des médias auprès des jeunes écoliers, la secrétaire générale de L’ACOFEPE, étudiante à l’IFASIC, Mlle Merry Kapula, a invité les jeunes filles écolières à une utilisation responsable et mâture.
Reconnaissant l’internet comme un géant pilier des médias, Merry Kapula à invité les élèves du collège Bon Pasteur à profiter des opportunités que l’internet offre de manière positive.
Pour Mme Merry, les lois importantes concernant les droits des femmes et des jeunes filles peuvent être connu que le canal des médias, à savoir: La télévision, la radio, la presse écrite et l’itnternet.
soulignons que cette tribune d’échange avec les élèves a pour objectif d’inciter les élèves à pouvoir s’informer par le canal des médias.
Il sied de noter que cette activité va se prolonger jusque vendredi à l’école Bikanga et Mpemba. Signalons que ces 3 trubunes d’échanges aux écoles de Kinsenso beneficient de l’appui logistique et technique du Centre carter et de l’ambassade du Canada à travers le programme Voix et Leadership des Femmes (VLF), la Monusco et d’Internews.
Amara Chukwu