C’est au regard de l’une de ses missions, celle de former dans la pratique du métier, les jeunes femmes journalistes qui sortent des universités ou aspirant au journalisme en leurs dotant de l’écriture journalistique, que AcofepeNews avait ouvert ses portes à l’étudiante Grâce Nkoy Intombi de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et Communication (IFASIC) pour un stage académique d’un mois (du 17 Juillet au 17 Septembre 2021) qui a produit des résultats escomptés.
A la satisfaction sans nul doute de la présidente de l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE), et Directrice Générale d’AcofepeNews, Grâce Ngyke Kangundu, qui a vu son vœu être exaucé. Car, le premier fruit formé par AcofepeNews à l’écriture pratique du journalisme est désormais à l’œuvre.
« C’est avec un cœur ouvert, que j’ai reçu Grace Nkoy, en qui je rends un hommage vibrant pour sa volonté et disponibilité pour se soumettre à la formation pratique de l’écriture journalistique. Ce qui nous avait permis de lui dérouler toute la matière et un mois après, elle est capable d’écrire des papiers web ou imprimés susceptibles d’être publiés ou encore mener les interviews. Une grande fierté pour moi et AcofepeNews », a laissé entendre Grâce Ngyke.
Cerises dans le gâteau, la patronne d’AcofepeNews n’a pas hésité un seul instant au vu du rendement positif de Grâce Nkoy, de la retenir comme journaliste reporter. Et c’était au cours de la cérémonie de fin de stage académique de la stagiaire intervenue le 15 Septembre 2021 que la bonne nouvelle lui a été annoncée.
La trésorière dudit média, Mme Nadine Mabeka Nsunda, a également apprécié les moments passés avec Grâce Nkoy en s’exprimant en ces mots : « Je suis très contente parce que tu ne nous a pas posé de problème, tu as pratiquement suivi toutes les directives de ton encadreur, monsieur Alain-Prince Eale, avec humilité et dévouement. Je ne te dis pas au revoir, plutôt bienvenue au monde professionnel »
Pour Grâce Nkoy, qui a confirmé le bon encadrement qu’elle a subi à AcofepeNews, l’occasion était toute trouvée pour elle, de remercier vivement toute l’équipe rédactionnelle d’AcofepeNews et sa directrice générale, madame Grâce Ngyke, pour le travail abattu faisant d’elle, une journaliste reporter pratiquante et non théorique. « Je n’oublierai jamais ma source, vous l’êtes, je vous serai toujours reconnaissante », a-t-elle renchérit. Pour couronner la cérémonie, Grâce Nkoy, a partagé à boire et à manger avec sa patronne et toute l’équipe d’ACOFEPE et AcofepeNews.
AcofepeNews