La Présidente de l’Association Congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE), Grâce Israella KANGUNDU, a salué, vendredi 05 août 2023, la décision prise par le recteur de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), excluant quatre jeunes étudiantes pour comportement d’indiscipline.
La note circulaire de cette décision a été signée depuis le 27 juillet dernier, par le Recteur, le Professeur Émérite, Jean Kambayi Bwatshia.
« Les filles sont exclues pour s’être battues dans l’enceinte de l’IFASIC », peut-on lire sur la note circulaire du recteur.
Il s’agit de Mubenga Nyota; Ngoy Poma Maxiclaire; Nyota Abdalla Ronde et Vuma Esther; toutes étudiantes en troisième graduat B, ont été exclues définitivement de l’IFASIC.
Soulignons que la vidéo montrant un groupe des filles en train de se disputer et se battre dans l’enceinte de l’institut avait fait la tour des réseaux sociaux il y a un mois, jusqu’à pousser certaines activistes des droits de femmes à condamner ces actes de violence.
En tant qu’ancienne de l’IFASIC, la Présidente de l’ACOFEPE a encouragé les autorités académiques de cet établissement universitaire à appliquer des sanctions disciplinaires à tout étudiant qui ne se conformerait pas à la ligne de conduite de l’institut.
AcofepeNews