Ituri: 400 élèves sensibilisés sur l’autonomisation des femmes et des jeunes filles par Afia Mama

Les élèves du complexe scolaire Okapi, situé dans la province de l’Ituri ont été sensibilisés, lundi 14 mars 2022, par l’Asbl Afia Mama sur l’égalité de sexe, l’autonomisation de la femme et la jeune fille congolaises.

Cette activité avait pour objectif de conscientiser les jeunes filles du rôle combien important qu’elles doivent jouer dans la société.

Dans son speech, la cheffe du bureau Afia Mama section Iturie a laissé entendre que, l’implication de la femme et de la jeune fille s’avère très important dans le processus de la paix durable en RDC mais aussi dans les sphères de prise de décision.

IturiEcole
Prise de parole de la direction de l’école et la délégation de Afia Mama

Cette dernière prône pour la promotion de l’égalité de sexe homme/ femme qui vise à éliminer toute forme des discriminations sexistes qui empêchent l’épanouissement de la femme dans tous les domaines de la vie. Une égalité inscrite dans l’article 14 de la constitution, mais qui n’est pas mise en application.

Pour elle, ce sont ces inégalités qui sont à la base de la sous-représentation de la femme dans presque toutes les filières ( armée, politique, sciences exactes etc).
Pour se faire, elle a lancé un vibrant appel toutes les femmes et jeunes filles de cette contrée à la culture d’entrepreneuriat afin qu’elles soient autonome et indépendante.

Signalons par ailleurs que cette activité entre dans le cadre des activités dédiées au mois de la femme.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *