La coordinatrice provinciale de l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la presse écrite (ACOFEPE), Mme Mariam Kabedi Kanyinda a mené des actions de sensibilisation du 30 mars au 1er avril 2023 dans la ville de Mbuji-Mayi, à l’intention des jeunes filles écolières des lycées Muanjadi et Musungula sur l’utilisation responsable du support numérique dans le milieu scolaire.
A Cet effet, elle a encouragé les élèves de deux lycées à privilégier le temps dans la lecture des ouvrages littéraires par le canal du numérique.
Selon Mme Mariam Kabedi, cette activité s’inscrit dans le cadre de la clôture du mois dédié aux droits des femmes célébré le 08 mars dernier partout dans le monde.
A en croire Mme Mariam Kabedi, l’utilisation excessive du support numérique auprès des enfants peut avoir un impact positif ou négatif.
« Tout dépend des orientations que vous donnent vos parents pour une utilisation responsable de l’internet », s’est adressée aux enfants Mme Kabedi.
En donnant accès à l’utilisation de l’internet aux enfants, la coordinatrice provinciale de l’ACOFEPE Mbuji-Mayi a recommandé aux enfants de privilégier la lecture des dictionnaires en ligne que de se pencher aux réseaux sociaux sans une bonne connaissance.
Par ailleurs, les préfets du Lycée Muanjadi et Musungula, respectivement les sœurs Bernadette Tshitamba et Chantal Mbiya ont encouragé cette initiative de l’ACOFEPE d’échanger avec les élèves sur le numérique et la lecture.
Soulignons que l’ACOFEPE est une organisation sans but lucratif qui milite pour l’égalité des sexes dans les médias et la revalorisation du statut de la femme journaliste de la Presse Ecrite.
Miriam Kabedi