Journée internationale de la fille: 30 jeunes candidates de la bourse d’études « Nkento ya Mfunu » à Kinshasa

En marge de la célébration de la Journée internationale de la jeune, la Présidente de l’Association « Collectif Vision Congo », Mme Malicka Mukubu, a procédé jeudi 13 octobre 2022, au lancement la 1ère édition du concours de Dictée et de la dissertation intitulée « Nkento ya Mfunu », dans l’enceinte de l’Université Mazenod, située dans la commune Kitambo.

Le collectif Vision Congo a enregistré au premier jour de l’évaluation une trentaine de jeunes filles et garçons qui ont pris part à ces épreuves de dissertation et de la dictée française.

La plupart de ces jeunes candidats sont des diplômées d’Etat qui aspirent de poursuivre leur cursus académique au congo.

c’est ainsi que la Présidente de cette asbl, Mme Malicka Mukubu a pensé octroyer de bourse d’études aux gagnantes de ces épreuves de la Dictée et de dissertation.

A l’en croire, ce projet de remise de bourse d’études a pour objectif de booster les compétences des jeunes filles démunies de moyen pour payer des frais académiques malgré que ces dernières manifestent la volonté de poursuivre leurs études dans les universités du pays.

A travers ce projet, Le collectif Vision Congo s’engage de manière particulière dans la lutte en faveur de la promotion des droits sociaux et économiques de la femme.

« Nous avons intérêt de promouvoir l’éducation de ces jeunes filles tant que nous croyons fermement que la femme est le premier moteur de l’exploitation économique de notre pays, » à fait savoir Mme Malicka Mukubu.

Elle a également précisé que l’action du Collectif Vision Congo consiste entre autre à appuyer l’éducation financière de la femme,l’apprentissage des métiers professionnels ainsi que la promotion du genre.

Pour elle, la masculinité positive est une thématique soutenue par le Collectif Vision Congo.

il sied de noter que la cérémonie de remise des bourses aura lieu le samedi 15 octobre prochain à Kinshasa.

Par ailleurs, la Fondation Nehema, dirigée par Mme Ketsia OLANGI est aussi partenaire à cette première édition de remise de bourse d’études « Nkento ya Mfunu ».

Le collectif vision Congo est une asbl créée en 2019,basée à Kinshasa, elle milite pour le changement des mentalités à travers des projets de développement communautaire.

Amara Chukwu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *