La ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a célébré samedi 20 novembre 2021 dans la ville de Mbuji-Mayi, la journée mondiale de l’Enfance. A cette occasion, les jeunes adolescents invités à cette rencontre ont lancé un appel au gouvernement congolais pour une prise en compte de leurs voix face aux questions de l’heure.
La célébration de ladite journée cette année a été placée sous le thème : « Nous les enfants de la RDC, face aux enjeux climatiques et environnementaux » où la ministère du Genre, Famille et Enfant et l’UNICEF ont donné la parole aux enfants afin qu’ils revendiquent leurs droits, et ont appelé les adultes à se mobiliser pour trouver des solutions durables afin de protéger la RDC et le futur des enfants contre les changements climatiques et la dégradation de l’environnement.
Au cours de cette rencontre, le représentant des enfants du Kasaï-oriental a lancé un signal d’alerte auprès des décideurs politique de prendre en compte les voix des enfants de la province du Kasaï-Oriental et de les protéger contre les effets du réchauffement climatique et autres risques environnementaux.
A titre symbolique, Gisèle Ndaya a remis aux élèves quelques arbres à planter sur place au lieu de l’événement dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.
« La crise climatique est une crise des droits de l’enfant. La jeunesse congolaise est consciente que les effets du changement climatique mettent en péril leur avenir » a laissé entendre Édouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC avant d’ajouter que la Journée mondiale de l’Enfance est un moment important pour promouvoir le respect et les droits des enfants, mais aussi pour transformer cet événement en actes concrets. « Nous devons agir ensemble et de manière concertée pour bâtir un monde meilleur pour tous les enfants. », a-t-il fait savoir.
Il sied de noter que plusieurs enfants dans la province du Kasaï-Oriental sont souvent exposés dans des travaux forcés suite aux conditions précaires que vivent leurs parents. Ainsi, ces enfants sont victimes à de nombreuses maladies, à l’insécurité et parfois manquent accès à l’éducation.
Instituée par les Nations Unies, ladite journée a pour objectif d’encourager les succès enregistrés dans la promotion des droits des enfants et interpeller la communauté à plus d’engagement pour lutter contre les violations aux droits des enfants. La convention relative aux droits de l’enfant est l’un des investissements juridiques adopté par les Nations unies le 27 septembre 1998 pour lutter contre les abus aux droits de l’enfant.
Maguy Masanka (Correspondante d’AcofepeNews/Kasaï-Oriental)