Âgée d’une vingtaine d’années, une femme s’est donnée la mort par pendaison devant son enfant, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 avril 2023, en province du Kasaï Central. D’après les témoins stupéfaits, la jeune dame s’est suicidée avec une corde roulée sur un arbre, devant son fils assis sur un sac sous l’arbre utilisé par sa mère pour se ôter la vie.
Ce drame hors du commun s’est passé au cimetière de Kamuandu, situé dans la commune de Ndesha, en province du Kasaï Central.
Les premiers constats font croire que cette jeune femme s’est donnée la mort à cause des mauvaises conditions de vie dans lesquelles elle se trouve.
« Nous avons trouvé ce matin une dame qui s’est donnée la mort en laissant son enfant sur place, mais quelques commentaires que j’ai eus sur place, les gens disent que nous avons suivi la nuit l’enfant là qui pleurait mais on pensait que c’était parfois le sorcier, quelqu’un de magie », a relaté à nos confrères de News.cd, Andre Mulumba, avocat au barreau du Kasaï central.
Et d’ajouter : «Je vois que c’est la pauvreté et le chômage parce qu’en voyant cette dame là, on constate que c’est une femme qui souffre, elle n’a pas des moyens».
Tout en appelant le gouvernement congolais à améliorer les conditions de vie de sa population pour éviter des situations dramatiques de ce genre, plusieurs associations des droits de l’homme invitent l’État congolais de s’occuper de l’enfant orphelin laissé par la jeune dame.
De Germain Aboki