Dix jeunes filles écolières ont été reconnues, mercredi 07 juin 2023, au titre d’ambassadrices de lutte contre les Violences sexuelles en milieu scolaire après délibération des résultats soumis par les membres du jury désigné par l’Association Congolaise des Femmes journalistes de la presse écrite.
En effet, ces dix écolières avaient participé récemment aux tribunes d’expression populaire initiées par ACOFEPE dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appuie à la vulgarisation de la loi n°06/018 du 20 Juillet 2006 modifiant et Complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal Congolais en milieu.
Après plusieurs séances de sensibilisation dans les écoles, 1000 élèves filles avaient concouru à une épreuve de dissertation qui avait pour objectif d’évaluer la connaissance acquise par ces derniers en matière des violences sexuelles.
A la phase finale, 500 candidates étaient retenues en raison de 50 filles par école afin de ressortir un meilleur texte de réflexion rédigé par une élève sur les thématiques Harcèlement sexuel, l’esclavage sexuel, le trafic et l’exploitation d’enfants mineurs à des fins sexuelles.
Selon la Présidente de l’ACOFEPE et coordonatrice du projet, Grâce Israëlla KANGUNDU, dix meilleurs papiers des élèves seront publiés dans les journaux de presse écrite et médias en ligne pour immortaliser les écrits des filles lauréates et amplifier la sensibilisation à travers les médias.
Soulignons que le travail des membres du Jury avait pour but de valider les propositions des corrections et proclamer les noms des lauréates.
Dix écoles de deux districts de la ville de Kinshasa étaient bénéficiaires de ce projet innovant du programme Voix et Leadership des Femmes (VLF) financé par les affaires mondiales Canada et appuyé techniquement par le Centre Carter.
Amara Chukwu