Kinshasa : La Monusco récompense les 8 lauréats de la bourse d’études NKENTO YA MFUNU édition 2022-2023

 
Le Représentant du Directeur du département de la division de l’information publique de la Mission des nations-Unies pour la stabilité au Congo (Monusco), M.David Fundi, a récompensé vendredi 21 octobre 2022, huit lauréats primés lors de la 1ère édition du concours de dissertation et de Dictée « Nkento Ya Mfunu « .

La cérémonie s’est déroulée dans la salle Alpha au sein du Quartier Général de la MONUSCO, en présence de la Présidente de l’asbl « Collectif Vision Congo « , Mme Malicka Mukubu initiatrice de ce projet, des membres des membres dev familles des lauréats, du Secrétaire général académique et de quelques membres du conseil académique de l’université de Mazenod ainsi que des boursiers et boursières.

Prenant la parole, M.David Fundi a fait savoir que chaque année, l’ONU célèbre le multilinguisme et la diversité culturelle, six journées consacrées aux six langues des Nations Unies que sont: l’arabe, le chinois, le français, l’anglais, le russe et l’espagnol.


« La remise de ce prix par la mission onusienne a été organisé dans le cadre de la promotion de la langue française aux Nations Unies et d’extension aux réseaux d’alliés de la Monusco au sein de la jeunesse estudiantine », a laissé entendre M. David Fundi.

Profitant de cette occasion, la Monusco a exhorté les huit lauréats à devenir les acteurs de la Paix partout au monde.

Pour sa part, Mme Makicke Mukubu s’est dit fière de voir la réussite de ce projet qui vise essentiellement l’autonomisation de la jeune fille Congolaise.

A en croire la Présidente de l’asbl Collectif Vision Congo, ce projet qui n’a pas exclut la participation des garçons lors de passation des épreuves au nom de la masculinité positive, ne s’entendra pas seulement dans d’autres universités de la ville de Kinshasa mais dans toutes les provinces de RDC. Elle a aussi rappelé aux lauréats de pouvoir tenir leur promesse de s’engager à contribuer à la création effective d’une véritable élite féminine.

Selon Mme Malicka Mukubu, au delà de la prise en charge des frais académiques des lauréats, le Collectif Vision mènera des démarches pouvant permettre à ces derniers d’obtenir des stages professionnels dans différentes entreprises de la RD Congo.

A son tour, l’assistant du Directeur général de l’université de Mazenod, a félicité la visionnaire du concours « Nkento ya Mfunu  » pour cette initiative qui, selon lui, renforce la vision de l’université en mettant beaucoup plus d’accent sur les jeunes filles.

Il a rassuré la continuité de ce partenariat entre l’université Mazenod et le Collectif Vision Congo pour les prochaines éditions.
Il sied de rappeler que les lauréats de la bourse d’études NKENTO YA MFUNU ont été sélectionnés au terme d’un concours de dictée et de dissertation auquel ont pris part plus d’une trentaine d’étudiants venus de l’ISAM, de l’IFASIC, de l’UPC et de l’Université de Mazenod, organisé par le Collectif Vision Congo en marge de la célébration de la Journée internationale de la jeune fille. ⁷
Notons que la bourse d’études Nkento YA Mfunu est valable une année renouvelable, à condition de réussir avec la mention distinction (condition d’éligibilité pour les actuels bénéficiaires).

Sur ce, les lauréats accompagnés de leurs parents ont reçu des mains de leurs hôtes, un colis contenant : un sac à dos et autres matériels academiques. Enfin, les parents des lauréats ont salué ce geste louable qui servira d’un grand apport dans l’avenir des jeunes etudiants Congolais.

Grâce Ngyke Kangundu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *