Lauréate nationale de TENAFEP 2020-2021: Kate Mbenza, « la bourse Excellentia aussi pour l’école primaire »

Kate Mbenza est lauréate nationale avec 99% des points obtenus au Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP), pour l’année scolaire 2020-2021. Elle est élève au Complexe scolaire « Horizon » dans le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central.
Kate Mbenza a, pour la circonstance, déclaré ce qui suit : « Je suis la plus heureuse en ce jour. Être lauréate nationale au TENAFEP de mon pays, est une récompense pour moi face à l’autodiscipline dont j’ai fait preuve durant mon parcours scolaire, un motif de joie pour ma famille et un symbole d’honneur pour mon école et mon pays ».
Elle a ainsi profité de l’occasion pour lancer un message à la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, sollicitant ainsi l’implication de sa fondation pour primer également les lauréats du TENAFEP comme elle a toujours fait avec ceux des Humanités, dans le programme de la bourse « Excellentia ». Et d’ajouter : « La vraie formation des leaders commence par l’école primaire ».
Quant au père de Kate, Érick Mbenza, a témoigné de sa gratitude aux autorités scolaires du Complexe scolaire « Horizon » avant de sensibiliser les autorités gouvernementales sur la question de l’éducation des enfants. Selon M. Erick Mbenza,  » le moment est venu de faire le point sur les progrès accomplis par les enfants en prenant les mesures adéquates pour valoriser les efforts des élèves du primaire ». Il a enfin fustigé le comportement irresponsable de certains parents de laisser les enfants à la merci de la télévision, des réseaux sociaux et, parfois même de la rue. « L’enfant est un trésor pour l’avenir », a-t-il lancé comme cri de détresse.
Pour le compte du Complexe scolaire « Horizon », c’est le promoteur, Eddy Nsavu qui a pris la parole. Il a ainsi remercié les autorités de tutelle au niveau national, les responsables de la province éducationnelle de Muanda, sans oublier les parents pour leur détermination d’accompagner leurs enfants en dépit de la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui frappe l’humanité en général et la République démocratique du Congo (RDC), en particulier.

Giscard AZENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *